dimanche 3 janvier 2021

Grégoire Bouillier - Rapport sur moi

Grégoire Bouillier Rapport sur moi Allia j'ai lu
Grégoire Bouillier 

Rapport sur moi 

Ed. Allia 


En 2002, autant dire dans une autre vie, j'avais lu le premier livre de Grégoire Bouillier. Dans ce roman récit autofiction psychanalyse journal mémoires autobio bouquin, récompensé d'un joli prix de Flore, l'auteur ouvrait son dossier personnel, constitué des expériences qui forgent la vie d'un homme et le conduisent jusqu'à l'âge raisonnable de quarante ans. Il invitait le lecteur à découvrir son intimité, ses souvenirs, sa famille, ses choix et témoignait finalement d'une existence marquée par des épreuves traumatisantes, à commencer par les tendances suicidaires de sa mère.

Même si je me souviens d'avoir aimé Rapport sur moi à l'époque, je dois reconnaître que, dix-huit ans plus tard, il ne m'en restait pas grand chose. Je l'ai donc relu. J'ai bien fait. Et pour cause, tout ce qui fait le talent de Grégoire Bouillier était déjà là : l'esprit, l'humour désabusé, l'autodérision, le sens de la formule, la fluidité et la capacité à aligner les idées, à sauter d'un sujet à l'autre en suivant le fil de ses pensées plutôt que celui du temps qui passe.

Il est d'autant plus intéressant de le reprendre aujourd'hui que, lu à la lumière du Dossier M, je réalise qu'il en comporte de nombreuses clés de lecture et qu'une partie du Dossier était déjà en germe dans les pages du Rapport. Ce premier livre n'avait certes ni la dimension, ni l'ambition du dernier - en date - mais laissait présager du meilleur, ce qui a largement été confirmé par la suite. On peut presque considérer ce premier livre comme un coup d'essai. Et, de la même manière que les ébauches de certains grands artistes pourraient passer pour les œuvres achevées, ce coup d'essai est loin de n'être qu'une ébauche. En effet, ce premier livre, si petit, en était déjà un grand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire