samedi 2 janvier 2021

Laurent Pépin - Monstrueuse féérie

Laurent Pépin 

Monstrueuse féérie 

Ed. Flatland 


Laurent Pépin Monstrueuse féérie flatland
Pour toi, l'ami, l'an 2020 restera marqué par le coronavirus. Pas pour moi. Enfin si, un peu quand même. Mais disons que si je ne devais retenir qu'une chose de cette année, une seule, ce serait assurément "le projet Maki" : 52 semaines et autant de nouvelles lues et chroniquées dans le cadre d'un challenge 
bigrement chronophage mais aussi passionnant que stimulant.

Un challenge dont voici venue l'heure de la clôture !

Cette page se referme en beauté avec la novella de Laurent Pépin. Il s'agit d'une histoire d'amour fantastique qui nous entraîne dans un centre psychiatrique et nous fait assister à la confrontation entre une Elfe et son psy. La relation qui se crée entre les deux protagonistes fait resurgir les lointains souvenirs du praticien, dessine le portrait d'un homme marqué par ses origines singulières, par ses souvenirs monstrueux et par son rapport à sa mère. Alors que le monde qu'il décrit, déroutant et invraisemblable, ne semble ni tout à fait réel, ni totalement fantasque, c'est finalement à son analyse à lui que l'on assiste. Et, pour la suivre, le lecteur empruntera d'étranges sentiers de traverse qui lui feront découvrir la prose poétique d'un auteur très habile dans son exploration des tréfonds de l'âme humaine. C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'aura le plus intéressé : sans pour autant complètement verser dans le récit psychanalytique, Laurent Pépin fait preuve d'un réel talent pour nuancer ses personnages, en disséquer l'esprit et faire germer le doute quant à leur interprétation. C'est troublant.

Un livre lu sur le (toujours) bon conseil du Chien critique qui n'était pas sûr de savoir s'il allait être pour moi - te voilà fixé !

Et pour faire le point sur ce challenge, c'est ici.

8 commentaires:

  1. C’est bien vendu .Je note et bonne année à toi et sur ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes vœux et bonne année à toi également. Et merci pour les commentaires que tu laisses régulièrement sur ce blog.

      Supprimer
  2. Moi je me souviens surtout que le chien critique avait dit que ce livre n'était pas pour toi - et pour personne d'ailleurs. Comme quoi, il ne faut pas toujours l'écouter ? =P
    Un grand bravo pour ce challenge pleinement réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre n'était pas pour moi. Je pense qu'il n'est pas pour toi non plus ;o)
      Encore merci pour ce challenge ! Affaire à suivre avec la saison 2 !

      Supprimer
    2. Lorsque je lis entre les lignes du com de Baroona, j'ai l'impression que certains suivaient mes avis !!!
      Content que ce texte t'es plu, j'en aurai mais ma tête à couper.

      Supprimer
    3. Certains suivent tes avis, ce billet en est la preuve. De là à placer ta tête sur le billot...

      Supprimer
  3. Excellente novella, en effet (je sais, j'ai du retard pour la découvrir).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour découvrir un bon texte.

      Supprimer