Pages

lundi 5 mars 2018

George R. Stewart - La Terre demeure

George R. Stewart La Terre demeure Ed. Fage

George R. Stewart

La Terre demeure

Ed. Fage


Dans ce classique méconnu du roman post-apocalyptique, George R. Stewart imagine qu’une étrange maladie éradique la quasi intégralité de la population mondiale. Nous sommes à la fin des années quarante, il n’y a plus que du brouillard à la radio, le téléphone est muet et, épargné par le mal, Ish est seul. Il prend alors sa voiture et se lance dans un long périple à travers les États-Unis à la recherche d’autres survivants. Le lecteur découvre avec Ish l’ampleur des dégâts et se lance avec lui dans la refondation de la société.

Mettant en scène son personnage sur une durée de plus de quarante ans, le roman a une ambition qui va bien au-delà du destin et du quotidien d'un rescapé. En effet, La Terre demeure est une dystopie romanesque et philosophique qui brille surtout par la justesse et la lucidité de sa réflexion sociale. Ainsi, le personnage, qui n’a de cesse de s'interroger sur la pertinence de ses choix, porte un regard lourd de responsabilités sur le monde qu'il contribue à façonner et sur l'empreinte qu'il y laisse. Et en remettant en cause la société telle que nous la connaissons, George Stewart se questionne sur ses fondements ainsi que sur sa possible évolution. Religion, culture, superstition, que mériterait ou non de survivre à notre époque ? Quel héritage faudrait-il laisser aux suivants si tout était à refaire ? De nouvelles priorités remettraient-elles forcément en question ce que notre évolution a fait de nous ? Autant de questions ici soulevées et étayées.

La Terre demeure est un roman intelligent dont le personnage, attachant, sensé et profondément humain, ne peut décemment laisser indifférent. Ses aspirations philanthropiques en laisseront d’ailleurs plus d’un pensif. Et voilà qui nous rappelle au passage qu’on n’a jamais trop de conserves dans ses placards...

3 commentaires:

  1. J'ai lu cet excellent roman il y a quelques mois sans avoir encore posté sur mon blog ma petite chronique (cela sera fait sous peu). C'est l'un tout meilleurs post-apo qu'il m'ait été donné de lire et j'en ai lu beaucoup puisqu'il s'agit de l'un de mes thèmes SF favoris.
    Une bonne idée que cette réédition. Pour ma part, j'ai dû attendre longtemps pour mettre la main dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d’accord, cet excellent bouquin est un must dans le richissime filon qu’est le roman post-apocalyptique.

      Supprimer
    2. Ayé, je viens tout juste de poster ma critique de ce livre, laquelle datait pourtant de plusieurs mois !

      Supprimer