Pages

jeudi 5 avril 2018

Maurice Raphaël - Feu et flammes

maurice raphael feu flammes finitude

Maurice Raphaël 

Feu et flammes 

Ed. Finitude 


Suzanne et Louis, partis en forêt pour un déjeuner dominical, provoquent distraitement un incendie. Embarrassés par leurs affaires, vélo sur l'épaule, nappe et panier sous le bras, les deux conjoints tâchent d'échapper à la fournaise en s'enfonçant dans les fourrés. Ils improvisent alors une sulfureuse partition.

Avec cet ardent huis-clos sylvestre, Maurice Raphaël joue les extrémistes matrimoniaux et malmène son petit couple en goguette. L’homme et la femme, encombrés de leur passé et ridicules dans cette improbable situation, tantôt complices, tantôt hostiles, n'ayant personne d'autre sur qui compter, composent avec leur moitié tout en se jetant au visage des reproches inappropriés et des doléances sorties de leur contexte. Dialogues ciselés et décor oppressant, Feu et flammes est un numéro de duettistes à la fois attendrissant et cruellement lucide sur la vie de couples, sa solidité et ses limites dans des circonstances exceptionnelles.

Mais le personnage principal du roman pourrait bien être l'incendie lui-même. L’incendie, deus ex machina, comme une entité dotée d'une force et d'une présence lourde, qui sait se montrer parfois distant, parfois menaçant, toujours présent, et qui fait ressortir la part sombre du couple. La lecture se fait d'une traite et la tension est croissante alors que les protagonistes de ce roman allégorique, entre angoisse et désenchantement, butés dans leurs croyances et leurs illusions, fuient finalement bien plus que les flammes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire