Pages

vendredi 12 octobre 2018

Emily Gerard - Superstitions en Transylvanie

Emily Gerard  Superstitions en Transylvanie  Ed. Le Castor Astral

Emily Gerard 

Superstitions en Transylvanie 

Ed. Le Castor Astral 


Quand je pense à la Transylvanie - ce qui n'arrive pas si souvent, je l'accorde - deux références me viennent en tête : Dracula d'une part, Le Château des Carpathes d'autre part. Et c'est à peu près tout. Emily Gerard, elle, a bien des choses à en dire. Elle y aura d'ailleurs consacré pas moins d'un livre.

Emily Gerard, britannique expatriée au pays du vampire, aura consacré deux ans à enquêter sur les croyances obscures qui y courent. Cet ouvrage, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce que la main du hasard pointe son doigt dessus, est donc un inventaire de ces superstitions. J'ignore si elles sont toutes encore solidement ancrées aujourd'hui mais, à en croire ces pages, elles avaient la peau dure au XIXème siècle, époque à laquelle l'auteur a mené son étude.

La lecture de ce catalogue, avec ses catégories et sous-catégories, pourrait paraître austère. Mais si en effet sa narration est parfois aride, sa plume est raffinée et poétique, et ses riches illustrations ainsi que certaines anecdotes invraisemblables rendent le tout particulièrement ludique et, de manière surprenante, assez passionnant. Une chose est certaine, l'objectif d'Emily Gerard est atteint alors que son intention était de "capturer la couleur et l'atmosphère générales de la Transylvanie". C'est chose faite.

Après Bram Stoker et Jules Verne, voilà une troisième référence qui me viendra dorénavant en tête concernant la Transylvanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire