Pages

dimanche 4 novembre 2018

Pierre Bayard - Comment améliorer les œuvres ratées ?


Pierre Bayard 

Comment améliorer les œuvres ratées ? 

Ed. Minuit 


Hélas ! C'est sur cette interjection qu'on ne peut retenir à la lecture d'un ratage littéraire que s'ouvre cet essai au titre délicieusement provocateur.

Pierre Bayard Comment améliorer les œuvres ratées MinuitL'auteur d'Il existe d'autres mondes se lance encore une fois dans un projet audacieux. Il estime que dans l'œuvre géniale d'auteurs reconnus comme tels, certains titres sont tout simplement ratés. Il propose donc de donner les clefs de leur amélioration. Pour sa démonstration, après avoir sélectionné un panel d'écrivains issus de différentes époques et affiliés à différents genres - de Ronsard à Giono en passant par Corneille, Voltaire, Hugo ou Proust - il définit le ratage et en décortique les raisons.

Pour Pierre Bayard, il y a principalement quatre raisons qui peuvent y conduire : problème de sujet, de rythme, de figures de rhétorique ou de personnages. Après avoir analysé chacune des œuvres sélectionnées, relevé les erreurs et étayé sa démonstration, il resitue chacun des titres dans un ensemble plus global. En effet, pour un auteur dont le génie n'est plus à prouver, une œuvre ratée peut parfois s'expliquer par le contexte dans lequel elle a été rédigée. Entre les textes de jeunesse, ceux de fin de carrière ou encore ceux écrits à une période défavorable, les facteurs sont multiples. Pierre Bayard les analyse de son œil de psychanalyste avisé. Et pour finir, cerise sur le gâteau, il propose de procéder au travail inverse et d'aggraver l'état des œuvres littéraires défectueuses, afin de repérer les seuils de dégradation.

Tout cela, bien entendu, n'est qu'un prétexte pour se lancer dans un travail d'exégèse, analyser la forme du roman, les éléments métriques de la poésie, le souffle de la prose ou encore les caractéristiques théâtrales. Définitivement impertinent et toujours aussi ludique dans ses démonstrations, le professeur de français à l'université de Paris VIII partage sa passion des lettres et multiplie les références. Mais le problème, c'est que cet essai est suffisamment convaincant pour provoquer l'effet inverse du carnet d'inspiration. Car si j'ai lu chacun des auteurs de son panel mais ai fait l'impasse sur les œuvres ratées dont il propose l'amélioration, je n'ai pas pour autant l'intention de m'y aventurer en refermant ce livre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire