Pages

dimanche 3 mars 2019

Arnould de Liedekerke - Talon rouge

Arnould de Liedekerke Talon rouge barbey d'aurevilly dandy La Petite Vermillon table ronde

Arnould de Liedekerke 

Talon rouge 

Ed. La Petite Vermillon 


Tentative d'épuisement d'une attitude sociale autant que vestimentaire, Talon rouge n'est pas la biographie de Barbey que j'attendais. Pour sa défense, le sous-titre aurait dû me mettre sur la voie, de même que les manières de l'auteur annonçaient en partie la couleur : journaliste, écrivain et spécialiste du XIXème siècle, Arnould de Liedekerke est un spécimen particulièrement représentatif du courant qu'il entreprend d'analyser, le dandysme.

J'ai beaucoup aimé les œuvres de Barbey d'Aurevilly et j'étais curieux de lire le récit de sa vie. Mais là où je voulais découvrir l'écrivain, le livre se concentre principalement - pour ne pas dire exclusivement - sur le mondain. Certes, il s'intéresse à l'esprit et à l'impertinence propres au dandy, et Liedekerke y met les formes, mais l'auteur des Diaboliques n'est qu'un prétexte pour retracer l'histoire du dandysme et en comparer les différentes branches. Il conceptualise beaucoup, creuse le filon des caractéristiques et s'éternise d'ailleurs sur ce qui distingue un simple excentrique élégant d'un dandy à proprement parler - j'avoue n'avoir pas parfaitement saisi la nuance.

Le livre a le raffinement de son sujet et ses pages sont peuplées des personnalités importantes et autres intellectuels contemporains du romancier. Il a tout pour être passionnant. J'imagine donc qu'il peut enthousiasmer celles et ceux qui, à l'inverse de votre serviteur, ont plus de trois t-shirts élimés et un éternel pull mité dans leurs placards ou qui se questionnent sur l'art et la manière d'accorder leurs vêtements. Personnellement, me vêtir est une contrainte et je n'y accorde aucune espèce d'attention. C'est probablement la raison pour laquelle je suis clairement passé à côté de ce texte. J'en ai même seulement survolé la deuxième moitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire