Pages

lundi 18 juillet 2022

Yuval Noah Harari - Sapiens

Yuval Noah Harari Sapiens Audiolib
Yuval Noah Harari 

Sapiens 

Ed. Audiolib 


Ami sapiens, bonjour et bienvenu ! 
 
Nous sommes tous des sapiens, dans la mesure où ce terme désigne l'espèce à laquelle appartiennent les êtres humains actuels. Cette définition est la première pierre posée par Yuval Noah Harari et c'est celle sur laquelle repose son ambitieux édifice.
 
Ce fait établi, l'auteur n'a plus qu'à se lancer dans sa brève histoire de l'humanité. Brève ? Brève. En effet, on pourrait même affirmer que condenser en un peu plus de 500 pages - ou environ 16 heures dans l'excellente version audio lue par Philippe Sollier - des dizaines de milliers d'années confine à la fugacité. Et pour cause, plutôt que de viser à l'exhaustivité ou de tenter l'épuisement de son sujet, Harari concentre son histoire autour d'un point précis : ce qui distingue le sapiens du reste du monde vivant tient dans sa capacité à élaborer des concepts, à y croire et à coopérer à grande échelle autour de fictions collectives issues de son imagination - la religion, la monnaie, les états, la politique ou encore les droits et les institutions.

Cet essai explore l'histoire du sapiens en découpant son évolution en quatre chapitres. Ces chapitres correspondent à chacune des quatre grandes périodes qu'il a traversées depuis son apparition : la révolution cognitive, la révolution agricole, l'unification de l'humanité et enfin la révolution scientifique.
 
Pour en tenter un court résumé, disons que, dans un premier temps, la vie du sapiens a été bouleversé par son aptitude à développer des théories et à laisser son imagination prendre le pas sur certaines réalités concrètes et objectives. Suit un parallèle entre l'explosion démographique, la maîtrise de l'agriculture et la modification de son comportements ou de son mode de vie. Puis, alors que l'humanité s'étend sur le globe et installe des liaisons entre les continents, la monnaie lui offre la capacité non seulement de tout valoriser mais également de créer une sphère culturelle commune. Enfin, l'auteur s'intéresse à l'essor scientifique et tend à démontrer que les progrès de l'humanité n'ont pas eu d'impact notable sur le bonheur individuel, le sapiens moderne ne semblant pas plus heureux que son ancêtre chasseur-cueilleur.

Avec limpidité et érudition, Harari échafaude de nombreuses réflexions, de l'argent comme rapport de confiance à l'économie comme religion, mais c'est sans doute sa piste sur l'inertie du bonheur qui m'a le plus captivé - même si tout le livre est captivant. Quand bien même il semble tendre au bonheur, sapiens se heurte à un plafond de verre que même l'évolution de la société, de la science, de l'économie, de la religion, ne pourra effacer. Que peut-il y faire ? Se résigner ? Continuer à évoluer ? Alors vers quoi ? La modification génétique ? Les corps augmentés ? Devenir Dieu ?
 
Il est bien possible alors que nous fassions partie des dernières générations de sapiens...
 
Ami sapiens, au revoir et merci !

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je ferai vraiment la démarche de le lire un jour, mais il me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors laisse-toi tenter, c'est un livre aussi passionnant qu'accessible.

      Supprimer