Pages

lundi 20 mars 2023

Laurent Tillon - Les fantômes de la nuit

Laurent Tillon 

Les fantômes de la nuit 

Ed. Actes Sud 


Laurent Tillon Les fantômes de la nuit Actes Sud
Vampire transylvanien expatrié pour les beaux jours dans la capitale ou justicier de Gotham en quartiers d'été à Paris, une pipistrelle s'est installée dans ma cour d'immeuble. Tous les soirs, à la tombée de la nuit, elle sort de sa cachette et tourne à hauteur de mon étage, gobant, j'imagine, les insectes qui ont eu le malheur de se risquer sur son territoire. J'aime l'apercevoir, furtive et se jouant de l'obscurité.

Laurent Tillon, lui, ne se contente pas de s'accouder à sa fenêtre, entre chien et loup. Il passe ses nuits en forêt, grimpe aux arbres, tend des filets et attend. Il est chiroptérologue. Dans son essai, le biologiste de formation, ingénieur à l'ONF et spécialiste de l'écologie des chauves-souris, rend compte de son travail qui consiste à étudier le fonctionnement des écosystèmes et les relations entre les espèces animales et les arbres, avec pour objectif d'intégrer les enjeux de biodiversité à la gestion forestière. Il propose donc au lecteur de l'accompagner dans ses expéditions et tâche de lui communiquer sa passion pour cette étrange créature nocturne. Alors il présente l'animal, ses caractéristiques et son mode de vie, raconte les étapes par lesquelles les chercheurs sont passés pour combler les lacunes à son sujet, les techniques barbares et les expériences atroces menées pour en percer les secrets, s'en indigne, puis, car c'est finalement le sujet du livre, il analyse les conditions de cohabitons entre humains et chauves-souris et l'impact du comportement des uns sur les autres. Enfin, il s'interroge sur la situation actuelle et sur la capacité de ces mammifères à s'adapter à un environnement en pleine mutation - entre réchauffement climatique, champs éoliens ou omniprésence des ondes magnétiques - et sur les conséquences du cas contraire.

Navigant de la pop-culture aux données rigoureusement scientifiques ou historiques, d'anecdotes personnelles à d'étonnantes mises en situation à la place d'une chauve-souris, son livre est riche d'enseignement et de bon sens. De plus, en donnant la parole au monde animal et en tentant d'en tirer une interprétation pertinente, il invite le lecteur à repenser sa place dans le vivant, au même titre que les autres livres de l'excellente collection dans laquelle il s'inscrit. Puis, quand vous aurez tourné la dernière page, vous irez immanquablement guetter par la fenêtre. C'est ce que je m'apprête à faire, il commence à faire sombre. J'ai un rendez-vous.

8 commentaires:

  1. Les livres de cette collection sont souvent passionnants quand on aime la nature, les animaux et qu'on leur consacre un peu de temps et d'attention (en s'accoudant à sa fenêtre par exemple...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. J'ai déjà lu les livres suivants dans cette collection ( Manières d'être vivant , Autobiographie d'un poulpe et Les manchots de Mandela ) et je compte bien continuer à creuser ce filon.

      Supprimer
  2. Je confirme,cette collection est magnifique. On partage souvent le même territoire avec ces petites animaux qui gagnent à être ”considérés”.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est déjà le cas, il est important d'en prendre conscience. Or, lire ces livres est une bonne entrée en matière.

      Supprimer
  3. J'avais eu du mal avec le poulpe, mais tu me donnerais presque envie de retenter la collection. Et pas seulement pour avoir une excuse pour écouter "La Chauve-souris" de Thomas Fersen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce titre-ci est plus ancré dans le réel que celui sur le Poule. Tu peux lui donner sa chance.

      Supprimer
  4. Ça a l'air génial. Il faut que je me penche sur cette collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est génial mais, oui, c'est très bien, à l'image de la collection.

      Supprimer