samedi 15 août 2015

William Wilkie Collins - Passion et repentir

wilkie collins passion repentir phébus libretto

William Wilkie Collins

Passion et repentir

Ed. Phébus - Libretto


1870. En pleine guerre franco-prussienne. Deux femmes que le hasard a réuni discutent durant un bombardement. Grace est une femme tout à fait respectable et Mercy a un passé lourdement entaché. Quand la première est frappée par un obus, la seconde décide d'usurper son identité et de laisser derrière elle la sienne. Mais comme on est dans un roman de W.W.Collins, on se doute bien que tout ne peut se dérouler aussi facilement. Mercy vole donc la vie de Grace pensant que cette dernière est morte. Bien sûr, ce n'est pas le cas.

Et c'est parti pour une de ces intrigues dont Collins a le secret, une intrigue pleine de rebondissements, de revirements et de tensions. Dans ce roman théâtral, on assiste à la confrontation entre deux femmes désespérées et c'est là un prétexte tout trouvé pour sonder les âmes, analyser la société victorienne et ses valeurs ainsi que la place que les femmes y occupent.

J'avais reproché à l'auteur de proposer des portraits parfois un peu trop lissés (notamment ici) mais je dois reconnaître qu'ils sont cette fois-ci fins et nuancés. J'ai aimé l'étude qu'il en fait et la manière qu'il a de s'interroger sur le remord et l'honnêteté, de réfléchir sur la rédemption.

Ce roman reste un mélodrame, c'est sûr, mais des mélos comme ça, j'en redemande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire