mercredi 6 janvier 2016

Edgar Rice Burroughs - Tarzan seigneur de la jungle

Edgar Rice Burroughs Tarzan seigneur de la jungle

Edgar Rice Burroughs

Tarzan seigneur de la jungle


Voyons, voyons, voyons.

Comment ne pas être trop sévère ?

C'est sûr, Tarzan est un classique, on a tous en tête les adaptations ciné, cette image de Johnny Weissmuller, son cri qui déchire la jungle. Et je crois que j'aurais du en rester là. Mais qu'est-ce qui m'a pris d'aller lire le roman à la base de cet incroyable mythe du l'homme-singe ? Tarzan, je l'ignorais jusque là, c'est plus qu'un roman, c'est toute une franchise et on compte au moins un million d'aventures du fils de la jungle. Le titre en question, celui dont je vous parle, n'est pas le premier de la série et c'est peut-être là mon erreur, de n'avoir pas commencé par le commencement.

Il n'y est donc pas question d'enfant élevé dans la nature, pas non plus de Lord Greystoke ou de "moi Tarzan, toi Jane", non, rien de tout cela dans ce volume-ci. Il s'agit tout simplement d'une vallée oubliée, cachée dans la forêt et peuplée de croisés en armure. Rien qu'à écrire ça, je me rends compte que j'en ai trop dit. Tarzan et les duels entre preux chevaliers (croyez-moi, j'ai lu ça les yeux écarquillés), non, désolé mais ça ne marche pas. Inutile que j'en rajoute, vous pouvez passer votre chemin. Moi, je vais tâcher d'oublier cette expérience.

2 commentaires:

  1. Le livre que tu as lu dans lequel tarzan découvre la vallée du sépulcre où vivent encore comme au moyen-âge des descendants de croisés, n'est pas "Tarzan seigneur de la jungle" mais "Tarzan seigneur des singes", le 11ème volume consacré à l'homme-singe.
    Ce n'est effectivement pas un des meilleurs, juste une enième histoire de civilisation perdue (il trouvera aussi une civilisation préhistorique, une autre romaine et bien d'autres encore...);
    En revanche "Tarzan seigneur des singes" et sa suite immédiate "Le retour de Tarzan" qui constituent les deux premiers volumes sont vraiment très bons. On y retrouve l'histoire bien connue du bébé élevé par les grands singes et qui deviendra Lord Greystoke. Tous les personnages sont bien là et même quelques autres qui ne figurent pas dans les adaptations cinématographiques.
    Je profite de l'occasion pour vous féliciter pour votre blog. Nous partageons apparemment le même goût pour les vieux romans de littérature populaire (Galopin, Edmond About, Gaston Leroux...). Je crois que je reviendrai souvent lui rendre visite...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien un doute sur le titre exact de ce livre que j'ai lu dans une mauvaise édition numérique. Merci pour votre précision. Merci également pour vos compliments, je ne peux que vivement vous inviter à revenir consulter les articles de ce bog. Ceci dit, étant à l'étranger pour plusieurs mois avec une connexion internet pour ainsi dire inexistante, mes lectures seront nombreuses mais les mises à jour rares jusqu'à mon retour à la civilisation.

    RépondreSupprimer