mercredi 11 mai 2016

Pierre Bayard - Il existe d'autres mondes

Pierre Bayard Il existe d'autres mondes MinuitPierre Bayard

Il existe d'autres mondes

Ed. Minuit


Pierre Bayard est un type brillant. Il a de bonnes idées, il s'interroge sur des sujets à la fois loufoques et originaux et il tâche d'y répondre en s'appuyant sur la littérature, la psychanalyse et la culture populaire. Il s'est penché sur des sujets aussi variés que le roman policier ou les comportements en temps de guerre et aborde cette fois-ci celui des mondes parallèles.

Après avoir expliqué la théorie du concept abordé, l'expérience du chat de Shrödinger et avoir résumé l'histoire des univers parallèles telle qu'on la connaît, il propose un certain nombre d'hypothèses tirées d'analyses de romans, d'essais ou de séries télé, faisant des références variées, plus ou moins pointues. Le problème, c'est que ça s'arrête là. Et pour cause, si le concept des univers parallèles est passionnant, il est tout à fait invérifiable. Aussi, s'il ouvre différentes portes, s'il s'amuse à se mettre en scènes dans les vies qu'il aurait pu mener dans d'autres mondes, il conclut son livre par, justement,  une absence de conclusion convaincante.

Effectivement, peut-être l'existence des univers parallèles serait-elle vérifiable dans l'un de ceux-ci s'ils existaient mais, dans le nôtre, c'est impossible.

Et c'est d'ailleurs ce qui en fait l'intérêt, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire