jeudi 19 janvier 2017

Elie Faure - Histoire de l'Art

elie faure histoire art bartillatÉlie Faure

Histoire de l'Art

Ed. Bartillat


Me lançant dans la lecture de cette somme pour combler de trop nombreuses lacunes, j'avais peu de doutes sur la solidité de l'ouvrage. J'ignorais tout de même que cette Histoire de l'Art ressemblerait à ce point à une Histoire de l'Humanité. En effet, on est bien au-delà du simple domaine artistique, du survol des grands mouvements et de ceux qui les incarnent. Depuis les Hommes des cavernes jusqu'à début du XXème siècle, tout est dans ce livre. Découpé en quatre grandes parties (l'art antique, médiéval, renaissant et moderne), ce passage incontournable des étudiants en art est une vaste fresque flamboyante.

Si j'ai été impressionné par une érudition si profonde, j'ai également été stupéfait par la richesse et la poésie de la plume. Élie Faure n'est pas qu'un philosophe, passionné et théoricien de l'art, il est également prosateur et son travail monumental est une lecture fascinante, bien que peu ludique. Ce livre n'est pas un roman (on pourrait le lire comme tel, c'est sûr, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, je suis un psychopathe) mais bel et bien une mine d'or inépuisable dont il serait plus pertinent de lire des passages, ici ou là, de consulter des chapitres sélectionnés en fonction de tel ou tel sujet.

Je suis content, j'ai l'impression d'avoir appris un million de choses. Mais combien de temps avant de tout oublier ? En attendant, il me reste à savoir quoi faire des dizaines de pages de notes que j'ai prises et que je ne relirai probablement jamais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire