jeudi 23 mars 2017

Michel Ohl - Petites scènes de la vie en papier

michel ohl petites scenes vie papier vermillon table ronde

Michel Ohl

Petites scènes de la vie en papier

Ed. La petite vermillon


Méconnu du grand public, Michel Ohl est (était, devrais-je dire - il est mort il y a quelques années) un auteur français assez inclassable, poète, prosateur, homme d'esprit, membre du collège de 'Pataphysique et, accessoirement, frère de Jean-Pierre. Derrière cette jolie couverture se cache un recueil de textes extraits de ses différents ouvrages, en quelques sortes une vue d'ensemble de son œuvre.

Si ce livre est clairement bourré de bonnes trouvailles, la langue inventive, l'univers référentiel et le ton d'un non-sens total comme je l'aime, le tout est parfois difficilement perméable et je me suis surpris à froncer les sourcils à la lecture de certains de ces articles. En effet, Michel Ohl se laisse parfois aller à des divagations compliquées à suivre, se perd en saynètes délirantes et en portraits insensés. C'est sûr, il joue brillamment avec la langue, sort des conventions et fait preuve d'une culture aussi surprenante qu'impressionnante. Mais, malgré tout, son originalité est presque excessive et m'a laissé perplexe à plusieurs reprises. Je suis content d'avoir assouvi ma curiosité mais je referme ce livre dubitatif, pas sûr d'approfondir son œuvre si cette anthologie en offre une vision fidèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire