lundi 15 octobre 2018

Hernan Diaz - Au loin

Hernan Diaz  Au loin Delcourt

Hernan Diaz 

Au loin 

Ed. Delcourt 


Parce que son frère est probablement à New-York - mais rien n'est moins sûr - Håkan, suédois fraîchement débarqué en Californie, marche droit devant lui, plein Est. Sa traversée des États-Unis, qui sera ponctuée de rencontres et semée d'embûches, le confrontera à tous les éléments classiques du western : le désert, les indiens, les trappeurs, la justice expéditive, les apothicaires, le fil qui chante et les soldats en gris ou bleu... Mais toutes ces images, si elles sont d'une certaine façon romantiques et contribuent à la mythologie, sont surtout le reflet d'une rude réalité. Dans ce wilderness sans dérobade possible, la vie est cruelle et Håkan ne tardera pas à le réaliser.

Dans ce roman qui fonctionne de manière cyclique - chaque chapitre amène le suédois vers une nouvelle rencontre, une nouvelle déconvenue, se clot sur la rencontre suivante et ainsi de suite - Hernan Diaz parvient à échapper au piège du systématique. Jamais répétitif, ce schéma narratif est au contraire proche du picaresque et permet au personnage de progresser, d'évoluer dans sa quête personnelle. En effet, comme on s'en doute rapidement, il est finalement autant à la recherche de lui-même que de son frère.

L'action se déroule sur la longueur, dans ce décor immobile les années passent mais le temps est difficile à cerner. Et si sa chute peut sembler abrupte, l'intrigue est d'une fluidité addictive. Il faut dire que les paysages sont grandioses, que l'atmosphère est palpable et que, par sa puissance d'évocation, l'auteur parvient à rendre les scènes poignantes et les ambiances fortes. De la même manière, face à un Håkan impassible et taiseux, les personnages secondaires ont beaucoup de profondeur et, souvent concentrés sur des détails évocateurs, les portraits qu'il en tire sont tout simplement tangibles.

Ce roman offre donc une variation très réussie sur le thème du Far West à la différence près qu'ici c'est l'Est. Du contre-Far West ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire