Octave Mirbeau
Vache tachetée et concombre fugitif
Ed. L'Arbre Vengeur
Octave Mirbeau est un personnage fascinant à plus d'un titre. Déjà car il est bourré de contradictions et de paradoxes ; ensuite car il conjugue comme personne classicisme et modernité ; enfin car le lire est la garantie d'une surprise. Et ce recueil en est la meilleure preuve.
Publiées dans la presse au début du siècle passé, ces d'histoires courtes à la langue raffinée et à l'humour ravageur, vif et fin, proposent un concentré d'esprit subversif qui force le respect. En une vingtaine de nuances, de "La vache tachetée", dans laquelle un homme est accusé d'un crime qui dépasse l'entendement, à "Un homme sensible", qui dresse le portrait d'un citoyen à l'excessive émotivité, elles déclinent la nature humaine en un dégradé des sentiments. Absurdes ou cyniques, elles en bousculeront certains, en choqueront d'autres, en amuseront beaucoup, mais ne laisseront personne de glace.
Avec ce recueil, Octave Mirbeau le libertaire frappe d'un grand coup qui résonnera longtemps !
Vendu, rien que pour le titre et la couverture ! Mais aussi parce qu'il faut absolument que je relise cet auteur dont j'ai vraiment aimé "Le journal d'une femme de chambre" et "Les 21 jours d'un neurasthénique" (Le jardin des supplices, aussi, mais il est un peu différent).
RépondreSupprimerAucun doute, tu y trouveras ton bonheur !
SupprimerNon, non, je ne suis pas intéressé. 😉Mais tu peux me dire si la table des matières correspond ?
RépondreSupprimerhttps://fr.m.wikisource.org/wiki/La_Vache_tachet%C3%A9e_(recueil)
C'est exactement ça. Bonne lecture !
Supprimer