Laurent Kloetzer
Issa Elohim
Ed. Le Bélial'
Un Elohim, une créature mystérieuse venue d'un monde inconnu, serait enfermé dans un camp de réfugiés tunisien. Une jeune journaliste suisse se rend sur place pour mener son enquête et va rapidement s'allier avec un homme politique d'extrême droite pour tenter de le faire venir dans son Helvétie natale.
Avec son histoire de migrant et de fasciste, j'ai d'abord eu peur que Laurent Kloetzer n'arrive chaussé de très, très gros sabots. Mais non. Il est effectivement question de ces deux personnages mais leur confrontation est un peu plus subtile qu'il n'y paraît. Surtout, elle est ouverte à toutes les interprétations possibles, l'origine de l'Elohim étant discutée, divine ou extraterrestre. Personnellement, c'est vers la piste mystique que je me suis orienté. Mais vaguement seulement, car j'ai le sentiment de ne pas m'être vraiment investi dans cette lecture.
Avec son univers de dérèglements climatiques, de menace terroriste et de besoin viscéral qu'on certains de s'appuyer sur des croyances, Laurent Kloetzer propose une science-fiction intelligente et politique, très ancrée dans le réel malgré son personnage fantastique. Mais, même s'il m'a parlé pour son aspect sociétal, c'est un livre qui n'a pas su me toucher et que j'ai lu avec distance. D'où mon peu d'investissement et le caractère lacunaire de ce billet.
D'autres avis ? Hop !
J'en ai pensé globalement la même chose - ne pas se casser la figure sur un tel sujet, c'est beau - mais avec par chance l'investissement émotionnel en plus. Dommage pour toi. =(
RépondreSupprimerC'est comme ça : parfois la rencontre ne se fait tout simplement pas entre un livre et son lecteur.
SupprimerJe suis tenté... (Fantasio)
RépondreSupprimerAlors il faut céder !
SupprimerLes thématiques abordées me plaisent, mais le côté mystique n'est vraiment pas pour moi. Dommage.
RépondreSupprimerTout le monde n'optera probablement pas pour la piste mystique.
SupprimerEn plus, le côté mystique est bien moins important à mon sens que la thématique de la vérité, qui ancre le récit dans le réel grâce à (et non "malgré", lol) son personnage fantastique... d'où peut-être aussi une certaine mise à l'écart de l'émotionnel. (La novella veut nous interpeller intellectuellement plus que nous impliquer émotionnellement, je pense.)
SupprimerQuestion de sensibilité, j'imagine.
Supprimer