lundi 16 novembre 2020

Pierre Barrault - Catastrophes

Pierre Barrault Catastrophes Quidam
Pierre Barrault 

Catastrophes 

Ed. Quidam 


Je comprendrais tout à fait que l'on n'apprécie pas le non-sens. Après tout, à moins d'accepter de se laisser porter par une prose folle, décousue et insensée plutôt que par une intrigue cohérente, s'aventurer dans ce registre peut être un insurmontable et périlleux défi à la raison. Mais pour qui y est disposé, cette littérature ouvre une brèche sur un monde insoupçonné, un monde qui offre une saine et salvatrice bouffée d'inhabituel et dans lequel vit l'animal-bogue.

Les fragments qui composent ce livre dressent les contours d'une existence régie par les lois de la physique quantiques - si tant est qu'une quelconque loi s'y applique. Innocent et décomplexé, Pierre Barrault y déambule, armé de son humour absurde et d'un large carquois de traits d'esprit. La vie est tout aussi familière qu'ailleurs et en même temps terriblement déconcertante. S'agit-il des conséquences de la catastrophe ultraviolette qui frappe le pays de plein fouet ? Peut-être. Mais comme le laisse supposer la dernière lettre du titre, les raisons sont multiples.

Il est surtout probable que rien ne justifie ces catastrophes et qu'il n'y ait rien à comprendre, uniquement à savourer.

4 commentaires:

  1. "un large carquois de traits d'esprit" : un bon trait de ta part aussi. ^^
    Comment souvent pour ce genre de livres : je ne sais pas. C'est une sorte de pile ou face imprévisible. Mais la couverture est sympathique - alors qu'elle ne le devrait pas vraiment - c'est encourageant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture, étrange, reflète plutôt bien son contenu.

      Supprimer
  2. La proposition est quasiment opposée à ce que je cherche en lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce vraiment une raison pour ne pas se laisser tenter ?

      Supprimer