Ann Warren Griffith
Audience captive
Ed. Le Passager Clandestin
Quand, en 1953, Ann Warren Griffith imaginait une société submergée par les messages publicitaires, elle ignorait sans doute que son anticipation tenait plus de la prophétie que du délire paranoïaque d'un consommateur oppressé. Et si la réalité est finalement bien plus insidieuse que dans sa vision caricaturale, le principal y est : la pollution visuelle, les panneaux d'affichage et les écran publicitaires omniprésents, les fenêtres commerciales intempestives... Nous sommes submergés par une publicité ciblée, sommés de consommer. L'auteure a vu juste.
Cette nouvelle - unique publication de l'auteure - est datée et très imparfaite, à commencer par ses dialogues qui sonnent totalement faux*. Mais elle a un côté visionnaire et un ton critique qui laissent songeur. Les documents annexes qui l'accompagnent sont les bienvenus, en particulier la bibliographie (à laquelle manque bizarrement l'incontournable ouvrage de Naomi Klein, No logo, Actes Sud) et une chronologie qui, non seulement rappelle les grandes dates qui ont marqué l'histoire de la publicité, mais resitue également la nouvelle dans son époque.
Et si après ça vous n'avez pas envie de vous lancer, seul ou aux côtés de quelques collectifs, dans des actions punitives à l'encontre des pubs...
* "- Maman, c'est mon tour de choisir la prochaine marque de céréales. Cette boîte est presque vide, du reste elles n'étaient pas particulièrement bonnes. M'emmèneras-tu au magasin cet après-midi ?"
Le jour où ma gamine parle comme ça, je la fais exorciser !
Excellent et glaçant souvenir !
RépondreSupprimerÇa pourrait bien me laisser un souvenir équivalent.
SupprimerCe dialogue donne envie de monter le texte en pièce de théâtre en costumes royaux.
RépondreSupprimerVoilà qui lui donnerait une perspective singulière !
SupprimerMême si le sujet m'intéresse, ton "datée et très imparfaite" me dit de lire autre chose.
RépondreSupprimerC'est sûr, ce n'est pas indispensable. Mais vu le peu de temps de lecture que demande cette nouvelle, ce serait dommage de faire l'impasse.
SupprimerEncore une fois je plussoie le toutou.
SupprimerMais même réponse que précédemment : vu le peu de temps qu'il demande…
SupprimerLove tthis
RépondreSupprimerThanx
Supprimer