Pages

mardi 14 janvier 2020

Jean Echenoz - Vie de Gérard Fulmard

Jean Echenoz Vie de Gérard Fulmard Minuit Jean Echenoz 

Vie de Gérard Fulmard 

Ed. Minuit 


La rue Erlanger est une voie du seizième arrondissement de Paris, jusqu'alors tristement fameuse pour quelques tragiques évènements qui s'y sont déroulés - la mort de Mike Brant, le festin d'un cannibale japonais, pour ne citer que deux d'entre eux. S'en souviendra-t-on bientôt plus pour l'empreinte laissée par ce drôle de personnage ? Pas sûr.

Gérard Fulmard a mené une vie digne d'un roman noir, Jean Echenoz en a fait une parodie. Privé amateur, embarqué dans une intrigue qui le dépasse et que je serais bien en peine de résumer ici, il fricote malgré lui avec une poignée de malfrats proches des milieux politiques d'extrême droite. Les péripéties s'enchaînent, décousues ou vaguement liées par une certaine histoire de la rue Eralnger, et le personnage déambule dans un récit désabusé et confus, parfois en son centre, parfois sous les radars. Or, en peinant à rester focalisé sur son personnage, l'auteur créé une distance qui n'aide pas le lecteur à s'y attacher.

C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles les personnages secondaires lui volent volontiers la vedette. Il faut dire que Jean Echenoz les croque avec beaucoup d'humour et quelques caractéristiques qui ne sont pas sans rappeler certains leaders de notre paysage politique - il est d'ailleurs surprenant que le livre ne s'ouvre pas sur le traditionnel avertissement concernant son aspect fictif. Cette dimension satirique, très réussie, est sans doute ce qui sauve un roman somme toute assez anecdotique, systématique dans sa forme et irrégulier dans son écriture. L'ensemble est plutôt plaisant, c'est certain, notamment grâce à un ton enlevé ainsi qu'à une langue imagée et assez drôle. Mais je crains que le millésime 2020, malgré une scène d'introduction d'anthologie, ne soit pas le roman le plus marquant de l'auteur.

On ne peut pas gagner à tous les coups.

2 commentaires:

  1. Bonsoir, je confirme que ce roman d'Echenoz n'est pas son meilleur, je conseille plutôt Courir, Des éclairs ou Ravel. J'adore son écriture. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. "Courir, Des éclairs ou Ravel", j'ai lu les trois ! Et effectivement, je les ai tous trouvés meilleurs que celui-ci.

    RépondreSupprimer