Stephen Markley
Ohio
Ed. Albin Michel
Dix ans plus tard, les quatre protagonistes de ce roman chorale reviennent à New Canaan, bourgade de l'Ohio dans laquelle ils ont grandi et que chacun a quitté pour une raison ou pour une autre. Pourquoi sont-ils partis, pourquoi sont-ils revenus et que s'est-il passé durant leur absence ? La réponse à ces questions est l'occasion pour Stephen Markley de dresser un certain portrait des États-Unis.
Après un prologue saisissant, qui plante le décor et annonce la couleur, chacun des personnages passe sur le devant de la scène, un chapitre après l'autre, le toxicomane, le vétéran, l'intellectuelle et la jeune femme rongée par un désir de vengeance. Le livre revient sur leurs parcours, leurs destins, leurs échecs et prend doucement l'allure d'un roman noir, dont il adopte les codes, plongeant volontiers le lecteur dans une escalade de violence. Il tisse une fresque lucide ou pessimiste de la politique actuelle, fait le constat de la décadence d'un pays marqué par la guerre, le terrorisme, le populisme, les inégalités et surtout la désillusion.
"La maison se trouvait au bout de la rue, délaissée, plantée sur une pelouse marron attestant que le monde ne devient jamais ce que l'on pense et encore moins ce que l'on désire."
Incroyablement abouti, particulièrement fin dans son analyse de la société, très réussi dans sa construction, rythmé et mettant en scène des personnages forts et nuancés, ce livre est un premier roman comme on en lit peu. Il grave d'emblée le nom de son auteur, Stephen Markley, dans la liste de ceux qu'il est impératif de retenir.
Et bien, je n'ai plus qu'à retenir le nom de l'auteur et je fonce l'acheter après une telle critique!
RépondreSupprimerExcellente décision !
SupprimerJ'avais déjà repéré le livre chez Just a Word. Je pense le lire un de ces jours.
RépondreSupprimerTu verras, c'est une lecture qui bouscule.
SupprimerIl m'aura fallu attendre 4 ans mais je ne le regrette pas, bien au contraire.
SupprimerJ'en profite pour ajouter un lien vers ta chronique à ma recension. ;-)
Il n'est jamais trop tard pour lire un bon livre.
SupprimerJe fais de même - échange de bons procédés !