Pages

mercredi 5 février 2020

Robert Sheckley - La montagne sans nom

Robert Sheckley La montagne sans nom Le passager clandestin
Robert Sheckley 

La montagne sans nom 

Ed. Le Passager Clandestin 


Une équipe de terrassiers se lance dans les travaux colossaux de terraformation d'une lointaine planète - supprimer les montagnes, raboter les plaines, modifier le cours des rivières, faire fondre les calottes glacières, façonner des continents, creuser des mers nouvelles... Mais le chantier prend du retard à cause d'une série d'accidents. Le maître d’œuvre se pose la question : s'agit-il ni plus ni moins d'un sabotage ou faut-il réellement tenir compte de la malédiction lancée par les indigènes ?

En 1955, Robert Sheckley s'interrogeait sur le besoin de l'homme à toujours vouloir s'approprier son environnement, quitte à le dénaturer, et sur l'impact des chantiers démesurés sur les peuples autochtones. À la lecture de cette nouvelle, on pense nécessairement à la construction des barrages, à l'exploitation minières, à la bétonisation du littoral ou encore à la déforestation massive. Et, comme un avertissement, l'auteur rappelle qu'on ne peut décemment assouvir cette soif d'expansion sans atteindre un point de rupture, point qu'il tente justement de situer dans ce texte.

Une nouvelle visionnaire et critique, à la chute inattendue et savoureuse. Et, comme toujours chez Le Passager Clandestin, elle est agrémentée d'instructifs documents annexes, ce qui ne gâche rien.

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas s'il y a de mauvais textes dans cette collection, mais celui-ci est particulièrement tentant. Est-ce que l'intemporalité ne serait pas le symbole ultime des grands textes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement l'intemporalité leur ligne éditoriale. C'est probablement ce qui en fait une bonne collection.

      Supprimer
  2. Dans ma liste si je le trouve, l'éditeur ne pratiquant pas le numérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi, il ne prendra pas beaucoup de place sur tes étagères.

      Supprimer