Pages

dimanche 10 janvier 2021

Lavie Tidhar - Aucune terre n'est promise

Lavie Tidhar Aucune terre n'est promise  Mu
Lavie Tidhar 

Aucune terre n'est promise 

Ed. Mu 


Oubliez tout ce que vous savez - où croyez savoir - sur le peuple élu et son histoire moderne : Le gouvernement de Chamberlain, au début du XXème siècle, a fait passer sa proposition auprès du Congrès Sioniste et l'État Juif est installé en Afrique de l'Est, quelque part entre le Kenya et l'Ouganda. Partant de là, inévitablement, les évènements ont pris un cours inédit.

Un cours que le roman de Lavie Tidhar exploite avec beaucoup de finesse. Bien entendu, comme dans toute bonne uchronie qui se respecte, l'auteur se sert de cette nouvelle réalité pour poser un œil neuf sur celle que nous connaissons et en tracer les contours sous une nouvelle perspective. Sachant que cette perspective se déplace au fil du roman, ce qui plonge le lecteur dans une certaine forme de confusion, habilement entretenue…
"Ce n'est que lorsqu'on atterrit que les petites différences apparaissent ; une arrivée sur un rivage inconnu, magnifié par de minuscules dissonances : les mondes se ressemblent beaucoup, seuls les détails varient."
Des détails, certes, mais qui ont leur importance.

Lior Tirosh est un écrivain de seconde zone qui vivote des romans de genre qu'il publie. Son avion vient de quitter Berlin pour la Palestina qu'il a quittée des années plus tôt. À son arrivée, tout semble différent. Est-ce la simple conséquence du temps passé ? Confronté à cette ville qu'il reconnaît mal, le jeune homme va devoir composer avec l'étrangeté. Le lecteur également.

L'histoire se met alors en route et, après une disparition, une filature et une enquête, elle prend des airs de roman policier. Si l'intrigue fonctionne bien et parvient à offrir un dosage équilibré entre limpidité et complexité, on sent bien qu'elle n'est là que pour alimenter le côté romanesque d'un livre dont l'objectif est ailleurs et plus ambitieux. D'ailleurs, dès qu'il s'en éloigne un peu, l'auteur finit par y revenir assez vite, notamment grâce à un personnage secondaire, Nour, garant du caractère uchronique du roman et du message qu'il véhicule. C'est ce message qu'il est intéressant de noter.

Entre sa construction policière, ses ressorts fantastiques, ses éléments historiques, sa dimension religieuse et ses nombreuses trouvailles narratives et formelles, le livre de Lavie Tidhar a tout du livre total. Il souligne les dysfonctionnements de notre monde à la lumière de celui qu'il dessine et frappe fort. Plus qu'un "simple" roman de genre - une littérature dont l'auteur se moque gentiment à travers le (auto)portrait d'un écrivain raté et de son œuvre caricaturale -, Aucune terre n'est promise est un livre critique sur la situation actuelle, le conflit permanent et surtout sur la condition juive d'une part et la spoliation des territoires d'autre part. En suggérant que, malgré quelques variations, nos erreurs tendent à se répéter, et en proposant un nuancier des schémas possibles, il comble quelques lacunes, invite à se retourner sur notre Histoire et à y réfléchir.

D'autres avis ? Hop ! JustAWord, Gromovar...

Et pour faire le point sur ce challenge, c'est ici.

8 commentaires:

  1. ET bien, voicic un avis très convaincant. Tu me donnes envie d'y jeter mes 2 yeux!
    Je le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien être aussi convaincant que convaincu !

      Supprimer
  2. Et hop dans ma Pal! Chacun devrait avoir un bout de terre à soi tout de même en ce bas monde .c’est tres interessant la réflexion que propose ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réflexion est intéressante mais en plus elle est finement menée.

      Supprimer
  3. Il me faisait déjà envie, de mes souvenirs de retours VO, mais là c'est définitivement vendu. Il n'y a qu'à voir comme il t'a rendu volubile pour comprendre qu'il s'en dégage quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie généralement de faire le plus synthétique possible. Mais là j'ai surtout cherché à être convaincant !

      Supprimer