Pages

lundi 31 octobre 2022

Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer & Laurent Genefort - La Vie alien

Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer & Laurent Genefort 

La Vie alien 

Ed. Le Bélial' 

 
Petits hommes verts ou créatures géantes, cerveaux hypertrophiés ou soucoupes volantes, dans l'imagination sans limite des auteurs de science-fiction, tout est concevable. Tout, à commencer par les intelligences extraterrestres. Mais qu'en est-il dans le monde réel ? La vie est-elle seulement possible sur une autre planète ? Sous quelle(s) forme(s) ? Et, dans ce cas, un contact est-il envisageable ?
 
Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer & Laurent Genefort  La Vie alien Le Bélial' parallaxe
Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer, qui, dans La science fait son cinéma, s'étaient déjà interrogé sur la crédibilité de certaines extrapolations du grand écran, se sont confronté à cette problématique, le premier se penchant sur les modalités astrophysiques, le second sur les réalités exobiologiques. Enfin, c'est Laurent Genefort qui prend la plume. L'auteur de Lum'en, avant d'apporter une conclusion basée sur quelques exemples représentatifs de la littérature de genre, propose une traduction inédite ainsi qu'une analyse d'un texte de Willy Ley sur le façonnage des aliens, daté de 1956, et d'un autre de Hal Clement sur la création des êtres imaginaires, daté de 1974.

Dans cet essai, sous prétexte de rappeler les réalités scientifiques auxquelles on ne peut se soustraire et afin d'apporter de précieuses clés en vue d'une création cohérente, les auteurs s'interrogent sur les théories élaborées par les romanciers, s'aventurent sur les pistes défrichées dans leurs œuvres et apportent des réponses aux questions soulevées. Mais, ils l'admettent volontiers, "imaginer des formes de vie ailleurs dans l'univers n'est finalement pas un exercice évident". Par conséquent, dans la mesure où il est impossible aujourd'hui de prouver que les êtres les plus improbables ne peuvent exister ailleurs que dans l'espace romanesque de leurs créateurs, ils invitent les écrivains à donner libre cours à leurs fantasmes. Ils rendent ainsi un bel hommage à la puissance de la littérature et de l'imagination à son service.
 
Mais il est également intéressant de noter la portée abstraite, presque spirituelles - pour ne pas dire mystique - de ce livre passionnant qui fait dialoguer science et science-fiction. En effet, se questionner sur la présence d'une autre forme de vie dans le cosmos et sur ce que signifierait sa découverte dépasse de loin les simples considérations astrophysiques ou romanesques. En recherchant d'autres êtres parmi les étoiles, c'est la place de l'Homme qui est posée dans la balance. Et, par là même, c'est son sens qui est mis en jeu. Alors se profile la vraie question : a-t-on réellement envie de savoir ?

6 commentaires:

  1. "Alors se profile la vraie question : a-t-on réellement envie de savoir ?"
    Oui ! Mais je ne crois pas qu'on soit jamais fixé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. Et le temps que les extraterrestres se manifestent, nous aurons détruit notre propre espèce, voire toute la planète...

      Supprimer
  2. La seule question qui vaille : parle t'on des Hypothétiques de mon Robert ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert, en principe d'explication et d'unité de l'Univers, est une entité qui échappe et transcende. Il est partout autour de nous, partout en nous. Partout.

      Supprimer
  3. Encore un bouquin qui a l'air super dans cette collection 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'heure où j'écris ces lignes, tous les titres de la collection sont bons. Tous !

      Supprimer