Pages

mercredi 6 novembre 2024

F. Richard-Bessière - Bang !

F. Richard-Bessière Bang Fleuve Noir anticipation
F. Richard-Bessière 

Bang ! 

Ed. Fleuve Noir 


Ça crève les yeux dès les premières lignes : rarement autant qu'avec ce volume des aventures de Sydney Gordon un roman de Richard-Bessière n'aura semblé être un prétexte pour aborder son réel sujet de prédilection - les propos misogynes. Tout débute alors que le héros doit encore décaler son mariage. Encore ! Sa future épouse n'a qu'à attendre. Les scènes qui suivront donneront au goujat qui lui fait office de fiancé de nouvelles occasions de la rabaisser et à l'auteur celles de dresser un portrait sans nuance du rapport de domination entre les hommes et les femmes.

Si le mariage est repoussé, c'est toutefois pour une bonne raison : une bombe atomique d'une puissance incroyable vient d'exploser dans les Rocheuses, signant très certainement le début d'une guerre mondiale. Qui a appuyé sur le bouton ? On l'ignore. Mais Sydney Gordon a sa petite idée... Après tout, il n'est pas le plus grand reporter du monde pour rien ! Accompagné de sa promise, qui le suit docilement en toute circonstance, il part en mission. Il ignore qu'il va au devant de péripéties incroyables ! Voyage dans le temps, l'espace ou les univers parallèles, il n'est pas au bout de ses surprises... Le lecteur non plus, d'ailleurs... En effet, le roman déballe une trame à un tel point dénuée de cohérence, sans queue ni tête, qu'il est impossible d'en deviner la tournure. Chaque nouveau chapitre propose une thématique insoupçonnée, aussi décomplexée qu'imprévisible. Seules constantes dans l'intrigue : l'héroïsme du protagoniste et la figuration de sa partenaire.
"Il nous avoua avoir déjà entendu parler de nous, et surtout de moi. Il faut croire que nos récentes aventures, copieusement diffusées par le New-Sun et Richard-Bessière, étaient parvenues jusqu'à lui, ce qui n'était pas un mal dans le fond."
Heureusement, grâce à une écriture soignée, bien que scolaire et datée, quelques traits d'humour parfois décochés avec une pointe d'autodérision et un certain second degré (semble-t-il volontaire), l'auteur parvient vaguement à occulter ses maladresses et sa difficulté à dompter un scénario. Quant aux ravages du temps qui ne manqueront pas de heurter la plupart des lecteurs, ils feront la joie des nostalgiques, amateurs de désuétude stylistique et de pensées rétrogrades.





Et pour suivre l’avancée du projet Objectif "231", cliquez sur la fusée !

FNA n°121

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire