mardi 29 septembre 2015

Emile Zola - La fortune des Rougon

Emile Zola La fortune des Rougon Folio

Emile Zola

La fortune des Rougon

Ed. Folio


En relisant Émile Zola aujourd'hui, je réalise pourquoi il barbe profondément les élèves de troisième. Il ne se passe rien durant des pages et des pages, on a droit à des descriptions à rallonge et c'est austère, c'est le moins qu'on puisse dire. Bien sûr, il y a un caractère stylistique, politique et social qui dépasse ces considérations mais ce caractère dépasse aussi les élèves de troisième au passage. Généralement.

Je ne suis plus un élève de troisième. Et, rassurez-vous, je ne compte pas dire du mal de Zola. Ça ne se fait pas, d'ailleurs.

La fortune des Rougon est le premier volume de la série des Rougon-Macquart, la fameuse, et sa lecture a pour principal intérêt d'ouvrir le bal et d'introduire le contexte et les personnages. C'est le livre des origines. On fait donc la connaissance des membres de la famille Rougon, des Macquart, on assiste au soulèvement des républicains, on constate ce que fait l'argent et ce que défait son absence. Et on assiste surtout à l'ouverture de la guerre des clans. Et c'est alors parti pour une saga composée d'une vingtaine de romans.

A la lecture de ce livre, je réalise également qu'il va m'en falloir du temps si je veux approfondir ce cycle. Car lire Zola, malgré tout, c'est un travail de longue haleine.

Au fait, je ne suis plus un élève de troisième. Je l'ai déjà dit ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire