jeudi 3 décembre 2015

Edwin Abbott - Flatland

Edin Abbott Flatland Zones Sensibles

Edin Abbott

Flatland

Ed. Zones Sensibles


L'auteur décrit un univers plat, en deux dimensions, dans lequel évoluent des triangles, des hexagones, toutes sortes de figures géométriques qui en constituent le monde. On fait donc connaissance des us et coutumes à Flatland, des moeurs et des rites. La vie y suit un cours organisé, rigoureux, absurde et rigide. Jusqu'au jour où l'apparition d'une sphère fera réaliser à un carré qu'il existe des dimensions supplémentaires dont personne n'avait alors conscience.

Le roman, disons l'allégorie, tourne à ce moment-là à la réflexion abstraite et l'auteur s'interroge sur la place des individus dans la société, sur l'organisation de celle-ci, sur la prise de conscience en général et la différence en particulier. Difficile donc de ne voir qu'il y a un autre niveau de lecture derrière l'histoire basique et factuelle, et, si cette fable mathématique est vite lue, elle peut être source d'un certain nombre de réflexions.

Ce court roman, écrit au XIXème siècle est incroyablement moderne, voire avant-gardiste. Et assez méconnu semble-t-il. Du moins je n'en avais jamais entendu parler. Le hasard a bien fait les choses quand il m'a fait mettre la main dessus.

Un bouquin pertinent et, finalement, assez ludique. On pourrait même y voir une approche déguisée de certaines notions de philosophie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire