samedi 23 janvier 2016

Eugène Dabit - L'Hôtel du Nord

Eugène Dabit Hotel du Nord Folio

Eugène Dabit

L'Hôtel du Nord

Ed. Folio


Généralement, quand on pense Hôtel du Nord, on pense à Arletty et à sa fameuse réplique "atmosphère, atmosphère".

Personnellement, quand je pense Hôtel du Nord, je pense plutôt L'Hôtel du Nord, donc plutôt au roman d'Eugène Dabit qu'au film de Marcel Carné.

Quoi qu'il en soit, livre ou film, les deux racontent la même histoire, celle d’Émile et Louise Lecouvreur alors qu'ils investissent dans un café-hôtel sur le Canal Saint-Martin à la fin des années trente. Commence alors pour eux une nouvelle vie entourée des pensionnaires de l'hôtel, des habitués du comptoir, des clients de passage et de tous ces gens qui font la vie d'un endroit comme l'Hôtel du Nord. Et, durant toutes les saynètes qui composent ce roman - ce recueil de nouvelles, devrais-je presque dire -  on découvre la vie de ce quartier populaire, les petites gens qui y vivent, l'époque révolue de ce Paris disparu et l'atmosphère qui lui est propre.

Ce premier roman d'Eugène Dabit est beau et nostalgique comme un cliché granuleux du Paris d'entre-deux-guerre, comme une photo de Cartier-Bresson ou de Doisneau. Mais c'est également une sublime série de portraits saisis sur le vif et un bel hommage au Canal Saint-Martin. Ça m'a bigrement plu !

Allez, j'enfile mes culottes courtes et je vais me promener sur le canal, tiens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire