lundi 25 juillet 2016

Jacques Spitz - La guerre des mouches

jacques spitz guerre mouches marabout

Jacques Spitz

La guerre des mouches

Ed. Marabout


Jules-Evariste Magne, entomologiste spécialiste des drosophiles et théoricien de l’évolution des mouches, n’aura jamais été aussi occupé que depuis la déclaration de guerre entre les hommes et celles-ci. Ces dernières ont muté et, devenues intelligentes, elles sont bien décidées à devenir les maîtres de la planète.

Vraiment ? Les mouches ? Oui.

Le sujet-même du livre peut dérouter un brin, j’en conviens. On a déjà vu des histoires d'animaux rebelles, oui, mais des mouches, voyons, ça peut paraître saugrenu. Pourtant, et c’est là tout le talent de l’auteur, le concept est poussé si loin que, là où le tout aurait pu être ridicule, il est cohérent. Le combat est captivant et détaillé, l’auteur de L'homme élastique a pensé à tout et a creusé les détails jusque dans les bataillons et leurs formations, les tenues de combat ou les stratégies militaires.

Mais il y a plus que cela. Cette guerre est aussi un prétexte pour mettre en scène le scientifique face à son sujet d’étude et, à un certain point, c’est à se demander lequel des deux observe l’autre. Et cette facette est plutôt bien vue.

Amateurs de science-fiction animalière, un conseil, n'oubliez pas de vous munir d'un bon répulsif et d'installer votre moustiquaire avant de vous lancer dans ce roman.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment un excellent roman, drôle, intelligent, décapant. je l'ai chroniqué ici : http://sfemoi.canalblog.com/archives/2013/05/09/27118440.html

    RépondreSupprimer