lundi 24 avril 2017

O. Joncquel & T. Varlet - Les titans du ciel

Octave Joncquel & Théo Varlet

Les titans du ciel (L'épopée martienne - volume I)


Sous-titrée "roman planétaire", L'épopée martienne est une œuvre à quatre mains co-écrite entre 1921 et 1922 par Théo Varlet, l'auteur de La grande panne, et Octave Joncquel, jusqu'alors inconnu au bataillon.

Cette version à la française de La guerre des Monde ne cache pas ses préférences nationales. Dans un futur lointain, en 1978, la planète est pacifiée, unifiée et Paris en est la capitale mondiale. Aussi, quand elle est rayée du globe par l'attaque des martiens, nos trois héros français partent en campagne et tentent de soulever un mouvement international de rébellion. Sauf que, face à la catastrophe, alors que la paix planétaire est ébranlée et le sort des humains pour le moins incertain, on réalise que la fragile pellicule qu'est la fraternité mondiale pourrait bien ne pas résister longtemps à cette épreuve. Déjà, le drapeau anglais flotte sur la Perfide Albion. Là où l'union pourrait bien faire la force, c'est chacun pour soi.

Les titans du ciel est donc une variation catastrophiste sur le thème de l'invasion extra-terrestre. C'est un scénario assez naïf, peu cohérent mais non dénué de charme. On y trouve aussi bien de bonnes trouvailles, notamment celle de la paix mondiale et de sa fragilité, que quelques idées dignes du mauvais délire d'un paranoïaque en pleine hystérie. Donc, mieux vaut y être préparé, en cas d'invasion martienne, il est fort probable que la dictature soviet menace, de même que les mouvements anarchistes, le nihilisme destructeur et un improbable mouvement rituel de cannibalisme et de sacrifices humains (oui, quand je parlais de délire, je pesais mes mots).

En digne premier volume, Les titans du ciel abandonne ses personnages dans une posture pour le moins inconfortable et laisse le lecteur face à une accroche insoutenable. Alors, nos héros se sortiront-ils du mauvais pas dans lequel ils se trouvent ? La Terre se remettra-t-elle de l'invasion martienne ? Les réponses à toutes ces questions (j'espère) dans L'agonie de la Terre, deuxième et dernier volume de L'épopée martienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire