jeudi 26 avril 2018

Laurence Suhner - L'ouvreur des chemins

Laurence Suhner  L'ouvreur des chemins (QuanTika tome 2) Ed. Folio SF Laurence Suhner 

L'ouvreur des chemins (QuanTika - Tome 2)

Ed. Folio SF 


C’est en proie aux doutes que j'avais terminé le premier tome du cycle et ce second, qui fait directement suite à Vestiges, ne les a pas levés. Au contraire.

Les personnages sont exactement là où on les avait laissés, dans une situation délicate. L'action suit son court, doucement, tout doucement. Les chapitres sont brefs, le montage syncopé, le roman est plutôt efficace mais il le serait probablement bien plus s'il n'était aussi long. Je pense qu'il aurait gagné à être amputé d'un certain nombre de passages qui ne font pas avancer l'intrigue ni n'approfondissent les personnages. Quelques coupes à droite, à gauche, auraient non seulement rythmé et dynamisé le tout mais l'auraient également allégé. Un peu plus de profondeur psychologique n'aurait pas fait de mal non plus à des personnages qui restent définitivement trop peu nuancés. Malgré cela, le roman reste captivant, notamment grâce aux retournements de situations et aux accroches de fin de chapitre. Toutefois, la rigueur scientifique côtoie trop souvent à mon goût l'extrapolation métaphysique. Ainsi, entre deux démonstrations rigoureuses, l'inexplicable surgit de nulle part et l'intrigue empreinte des raccourcis scénaristiques qui m'ont semblé un peu faciles.

J'imagine qu'on peut mettre les imperfections de ce livre sur le compte de son délicat emplacement charnière. Quoi qu'il en soit, je pense que je n'irai pas vérifier ce qu'il se passe dans Origines, le troisième et dernier tome, ma curiosité a des limites que les quelques 700 pages qui le composent refroidissent. Je prends le risque de ne jamais connaître la chute ni d'avoir de réponses aux questions soulevées. Il faut savoir vivre dangereusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire