jeudi 12 avril 2018

Laurence Suhner - Vestiges

Laurence Suhner Vestiges QuanTika Tome 1 Folio SF l'atalante

Laurence Suhner 

Vestiges (QuanTika - Tome 1)

Ed. Folio SF 


Vestiges est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce aussi vaste qu'ambitieuse mais que je referme le sourcil froncé. Ce planet opera se veut classique, à tel point qu'il est parfois trop fidèle au dogme. Ainsi, il obéit scrupuleusement aux codes du genre, la construction recycle tous les éléments traditionnels, on en sent parfois les ficelles et les personnages obéissent à des stéréotypes attendus. Mais, malgré cela, je dois reconnaître que ça fonctionne, et plutôt bien.

L'intrigue se déroule sur Gemma, une lointaine planète enneigée et dont il ne reste d'une ancienne civilisation qu'un immense vaisseau en orbite, mystérieux et impénétrable. Le roman nous fait suivre une équipe de scientifiques dans leurs recherches de vestiges enfouis sous la glace. Tout à tour, les personnages sont sur le devant de la scène - la jeune responsable d'expédition, froide et brillante, le pilote badass, le méchant militaire, la fille rebelle - et on assiste à leurs découvertes, leurs doutes et leurs réflexions, à des démonstrations de force, des illustrations scientifiques proches de la hard science, de la romance, de la traitrise et... du mystique.

Sceptique, c'est là que j'ai commencé à froncer le sourcil.

Je suis curieux de savoir quelle tournure cette jeune auteure suisse compte donner à son intrigue - qui, au demeurant, reste très captivante. Je vais donc me lancer dans le deuxième tome, L'ouvreur des chemins, avant d'arrêter mon jugement.

Affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire