lundi 8 octobre 2018

Francis Carsac - Ce monde est nôtre

Francis Carsac Ce monde est nôtre L'Arbre Vengeur

Francis Carsac 

Ce monde est nôtre 

Ed. L'Arbre Vengeur 


Dans un futur lointain, une Ligue interstellaire sillonne l'espace pour surveiller les conflits qui déchirent les planètes et gérer les différents entre les espèces. En cas de discorde insoluble, les autorités évacuent les moins légitimes. La question est de savoir qui choisir quand personne n'est prêt à enterrer la hache de guerre et que chacun clame son droit à rester sur place.

À l’heure où les gouvernements tentent de définir de soi-disant identités nationales, où des pays s'affrontent pour une terre que chacun revendique, où certains ferment leurs frontières, expulsent en masse et se refilent les migrants comme autant de patates chaudes, ce roman de genre daté de 1962 s’interroge avec une surprenante actualité sur la capacité des uns à cohabiter avec les autres. Alors si ce sont un caractère intemporel et une dimension universelle qui font d'un roman un bon livre, celui de Francis Carsac est indéniablement bon. Il mélange astucieusement réflexion et action pure, et il est plein de bonnes idées dans sa construction, notamment lorsqu'il met les différentes civilisations tour à tour sur le devant de la scène, qu'il les étudie, les confronte et en défend les points de vue. Certes il peut paraître un peu daté dans sa narration et dans son esthétique générale, son scénario manque parfois un peu de cohérence mais les thèmes qu'il aborde et la manière qu'il a de mener sa critique suffisent à en rendre la lecture assez indispensable.

Bien des politiques, bien des citoyens pourraient lire ces pages et en prendre de la graine.

2 commentaires:

  1. Oui, c'est tout comme vous dites ! Un bon roman de Carsac mais je lui préfère malgré tout "Pour patrie l'espace" qui traite aussi de tolérance et de différence.
    On retrouve aussi cette idée de races intelligentes qui revendiquent toutes une même planète dans un roman de Jack Vance : "Les domaines de Koryphon".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet intéressant et il est particulièrement bien traité dans ce cas-là.
      Je note bien entendu vos références.

      Supprimer