Poul Anderson
La troisième race
Ed. Fleuve Noir
Après de longues années de guerre contre les martiens, les terriens ont finalement déposé les armes et la planète bleue est maintenant sous occupation extra-terrestre. Le personnage principal de ce roman, un gradé américain de retour chez lui, découvre que sa maison abrite dorénavant un officier martien. Celui-ci, ouvert et bien intentionné, accepte de partager la vaste demeure. Les deux militaires vont devoir cohabiter mais également, à la découverte d'une nouvelle menace, collaborer.
Ce roman de guerre, qui met en scène deux soldats caractérisés par leur droiture et leur honneur, s'intéresse avant tout à la psychologie de ses personnages, à la difficulté de vivre l'occupation et aux dilemmes auxquels chacun fait face. Ainsi, il est autant à lire comme un récit aventureux que comme une réflexion sur l’absurdité des conflits. Et Poul Anderson, en pacifiste convaincu, rappelle que personne ne gagne jamais la guerre. Il n'y a que des perdants. Les morts, les ruines, l'ébranlement de l'économie, l'appauvrissement des peuples qui fléchit sous les impôts, contre toute raison, toute nécessité, toute décence.
"Mais pourquoi chercher une explication ailleurs que dans notre propre stupidité ? Vouloir le faire, c'est délirer... Il n'en reste pas moins que cette guerre fut de la démence..."
C'est bien joli ton challenge 231, mais ça alourdit ma liste de livres à chercher en brocante, celui-ci en bonne position.
RépondreSupprimerTu peux le chercher en brocante, tu peux sinon le trouver en epub. C'est plus simple…
SupprimerDu pur bonheur.Le chant du barde étant mon préféré.
RépondreSupprimerUn auteur à recommander sans retenue.
Un auteur classique à côté duquel j'étais passé jusqu'à présent. Je note donc "Le chant du barde", merci pour le conseil !
SupprimerDe rien.Merci à toi.je m'étonne que cet auteur ne soit pas plus commenté,ce recueil est par certaines nouvelles étonnant de modernité.
RépondreSupprimerIl reviendra bien sur le devant de la scène à un moment ou à un autre...
SupprimerJe ne connaissais pas ce bouquin de Pour Anderson, je note (même si, à ce que je comprends, le titre français trahit la "Guerre des deux mondes" d'origine). Merci!
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Joies de la traduction !
Supprimer