vendredi 4 août 2023

Jean-Gaston Vandel - Attentat Cosmique

Jean-Gaston Vandel Attentat Cosmique anticipation Fleuve Noir
Jean-Gaston Vandel 

Attentat Cosmique

Ed. Fleuve Noir 


Au-delà de Pluton - encore la neuvième planète du Système Solaire à l'époque de la publication de ce livre - gravite un monde inhospitalier et pourtant peuplé. Et à quoi en ressemblent les habitants ? Ça dépend des passages. L'auteur, qui semble n'avoir jamais complètement tranché quant à l'aspect de ses extraterrestres, les qualifie tantôt d'"êtres fantastiques", tantôt de "monstres puissants". Une chose est sûre, ils sont pourvus de "sept jambes ligneuses", de "trois bras tentaculaires" et sur leur "tête d'oiseau" brillent puissamment "trois yeux rouges et froidement cruels". Quoi qu'il en soit, fantastiques ou monstrueux, l'un n'empêchant d'ailleurs peut-être pas l'autre, ces extraterrestres ont décidé d'envahir la Terre. C'est ce dernier point qui nous intéresse.
"Sur 0-3, nous aurons une lumière splendide, un sol fertile, un climat réchauffé par le soleil et les courants marins. Seulement il faut d'abord exterminer ces horribles monstres chevelus qui règnent en maître sur cette planète."
Vous l'aurez compris, c'est de nous qu'ils parlent. Plutôt de vous d'ailleurs car, perso, chauve depuis l'âge de 25 ans, je ne me reconnais pas dans cette description. Bref. La planète bleue, en plus d'être la plus belle, est la seule à réunir les conditions naturelles appropriées à cette étrange race. Nos antagonistes, qui cherchent à quitter leur monde glacé et désertique où la vie est une lutte effroyable, projettent de s'y installer à la place des humains. Ils vont donc envoyer un virus pour éliminer ces derniers...

Dans une ambiance de fin du monde, alors que les fours atomiques incinèrent les morts à la lumière des lampes bactéricides, les états prennent des mesures de précaution, créent des "Compagnies Militaires Anti-Bactériologiques", mettent en place des services de l'Hygiène et isolent les personnes contaminées. Cette version pandémique du récit d'invasion extraterrestre prend alors un air de déjà-vu, jusque dans certaines de ses remarques, assez troublantes :
"Un médicament inutile fait toujours plus de bien aux malades que l'aveu d'impuissance de la Faculté."
Attentat Cosmique est un roman catastrophe de facture classique, bien ficelé et assez honnête... jusqu'à ses dernières pages. En effet, alors qu'on approche de la fin du volume sans pour autant que le clou de l'intrigue ne semble pointer le bout de son nez, l'auteur prend tout à coup conscience qu'il a épuisé son quota de feuillets. Il bâcle alors une chute en quelques paragraphes, ni vu ni connu. Après tout, qui le lui reprochera ? Ses lecteurs ? Peu probable : ceux-ci savent en entamant un de ses livres qu'il ne faut pas en attendre grand chose.

 Et pour faire le point sur ce challenge, c'est ici.




Et pour suivre l’avancée du projet Objectif "231", cliquez sur la fusée !

FNA n°21

2 commentaires:

  1. "ceux-ci savent en entamant un de ses livres qu'il ne faut pas en attendre grand chose" : heureusement, il n'y a vraiment aucun risque (ou aucune chance, au choix) que certains les lisent encore plusieurs décennies après publication.

    RépondreSupprimer