vendredi 28 novembre 2025

Larry McMurtry - La marche du mort

Larry McMurtry 

La marche du mort 

Ed. Gallmeister 


Larry McMurtry La marche du mort Gallmeister lonesome dove
Gus et Call n'ont pas toujours été vieux et n'ont pas non plus toujours été les anciens rangers désabusés de Lonesome Dove. Bien avant, ils ont été enthousiastes, naïfs et insouciants ! Et sous la plume de l’auteur, cette jeunesse presque indomptable prend toute sa couleur : il faut dire que Larry McMurtry a cette capacité à croquer des tempéraments et à rendre immédiatement attachantes des figures pourtant promises à la rudesse du monde.

Fraîchement recrutés comme Texas rangers, les deux jeunes hommes sont envoyés vers le sud pour conquérir de nouveaux espaces. Inexpérimentés, peu équipés et encore plus mal dirigés qu'accompagnés, ils ignorent alors qu'ils partent au devant d'un destin qui s'écrira à leurs dépends, en lettres de sang. Entre les intempéries, les bisons, ours et autres crotales, c'est la nature elle-même et la vie sauvage qui semblent liguées contre ces camarades d'infortune. Sans oublier les indiens ! Comanches et Apaches sont de redoutables adversaires, que l'auteur excelle à rendre complexes. Autant dire que chacun des cavaliers a intérêt à bien s'accrocher à son scalp ! 

Ce projet d'invasion du Mexique donne là aussi à l'auteur l'occasion de déployer un talent remarquable : chaque paysage, chaque orage, chaque plaine écrasée de soleil ou de neige prend une dimension presque picturale et fait de ces décors grandioses des acteurs à part entière, aussi menaçants que magnifiques. Quant à envahir le Mexique, ce n'est pas de tout repos. Ceux qui en auront tenté l'expérience et en seront revenus pourront se vanter d'en être sortis plus grands, plus forts. C'est le cas de Gus et Call, que l'on voit grandir, se heurter, se soutenir. Et le lecteur, témoin privilégié, s'attache à eux d’autant plus que rien ne lui est épargné de leur humanité. Alors, à la lueur de ce récit de douleur et d'adversité, celui-ci comprend mieux ce qui les lie et comment leur amitié s'est forgée. En effet, c'est moins la conquête du Mexique qui a scellé leur existence que ce long chemin poussiéreux qu’ils ont parcouru l’un à côté de l’autre... et qu'il leur faudra poursuivre dans la volume suivant, Lune Comanche... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire