dimanche 1 novembre 2015

Sir Arthur Conan Doyle - Le monde perdu

Sir Arthur Conan Doyle Le monde perdu J'ai lu

Sir Arthur Conan Doyle

Le monde perdu

Ed. J'ai lu


Les femmes sont intéressées, c'est bien connu. Et qui donc pourrait être mieux placé qu'Edward Malone pour le savoir. En effet, c'est pour les beaux yeux de Gladys qu'il part en Amérique du Sud. Et si ce voyage doit lui prouver qu'il peut être plus qu'un simple reporter au Daily Gazette, il doit surtout permettre de déterminer si les théories du Pr Challenger sont vraies ou fausses, s'il existe bien un monde perdu en Amazonie, un monde dans lequel vivraient des dinosaures et des créatures fantastiques d'une autre époque.

C'est alors parti pour un voyage vers le merveilleux avec un détour par le jurassique. Ou le cambrien peut-être. L'époque des dinosaures, quoi. A travers les correspondances que Malone adresse à son journal, le lecteur découvre les rebondissements et les dangers d'une telle entreprises. Car il n'est pas aisé de s'aventurer dans de telles contrées, quand bien même les participants sont à la fois braves, courageux, intelligents. Et drôles par moments, parfois à leur insu.

Un vrai roman d'aventure, un précurseur du genre, dans lequel le père de Sherlock Holmes laisse libre court à une imagination débridée. Mais dans lequel, au passage, il ridiculise la communauté scientifique et réduit la femme à son rôle de fidèle épouse, patiente au foyer. Mais c'est l'époque qui veut ça, ma bonne dame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire