samedi 13 février 2016

Stefan Zweig - Magellan

Stefan Zweig Magellan Le Livre de Poche

Stefan Zweig

Magellan

Ed. Le Livre de Poche


A mi-chemin entre le roman d'aventures et la biographie du personnage concerné, Magellan est surtout l'histoire de la première circumnavigation (j'adore ce mot, j'essaie de le caser dès que je peux !), preuve que la Terre est ronde. Et ouais !

Magellan était un homme ambitieux et probablement un peu inconscient. Certains diraient téméraire. Surtout, c'était pas une chochotte. Alors un beau jour il part en bateau, genre droit devant, qui m'aime me suive. Et il fait le tour du monde. Enfin, il l'aurait fait s'il n'était pas mort en route. Mais ça, c'est un détail. On dirait qu'il l'aurait fait, quoi.

Les biographie de Stefan Zweig (inutile de la présenter, me semble-t-il) se lisent comme des fictions romanesques, c'est captivant et il met toujours en scène des personnages passionnants.

Donc, là, c'est Magellan, communément reconnu comme le plus grand, le premier à traverser le pacifique à la voile et le premier à faire une circumnavigation (et de deux !). On le suit dans son périple, on découvre de nouveaux territoires avec lui, on réalise les dimensions d'une telle entreprise et on constate combien sa découverte, le détroit de Magellan, malgré le prix qu'il l'a payée, a perdu tout intérêt aujourd'hui.

Que celui qui a déjà emprunté ce détroit m'envoie le premier commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire