Jules Lermina
L'effrayante aventure
Ed. Les moutons électriques
Ce qui commençait comme une honnête intrigue policière tourne rapidement au fantastique délirant et grand-guignolesque, s'embourbe dans un furieux revival jurassique et je soupçonne l'auteur de n'avoir pas su lui-même où il allait. Effectivement, tant qu'il n'était question que d'une mort suspecte et d'un malentendu sur l'identité de la victime, tout allait bien. Mais quand Jules Lermina se lance - se perd, devrais-je dire - dans un registre de pure science-fiction débridée, rien ne va plus.
Pour dire quelques mots de l'histoire, donc, vous l'aurez compris, il est question d'un cadavre problématique retrouvé à Paris où il n'a rien à faire. Comment est-il arrivé là alors qu'il était quelques heures plus tôt dans un quartier obscur de Londres ? L'enquête débute et on fait la connaissance d'un inventeur et de sa machine formidable, le vriliogire.
Si vous en êtes arrivés à ce point-là, vous pouvez refermer le livre car c'est là que ça dérape vraiment. C'est d'ailleurs ce que j'aurai dû faire. Mais pourquoi diable personne ne m'a-t-il prévenu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire