jeudi 27 avril 2017

Willem Elsschot - Fromage

Willem Elsschot Fromage Le Castor Astral Willem Elsschot

Fromage 

Ed. Le Castor Astral 



En vision caustique du monde des affaires, Fromage nous fait suivre le parcours d'un jeune homme plein de bonne volonté et bien décidé à devenir l'homme incontournable du fromage européen. Mais, pas plus lucide que compétent et surtout totalement inconscient des réalités du commerce, son parcours ne se fera pas sans embûche.

Généralement, j'aime bien en savoir un peu sur ce que je lis, pouvoir situer l'auteur et le contexte dans lequel le livre a été écrit. Là, pour une raison ou pour une autre, je n'ai pas même survolé la quatrième de couverture avant de l'ouvrir. J'ai donc naïvement lu ce roman en pensant avoir entre les mains une version vintage du commerce dans les années trente. Que nenni ! Publié en 1933, Fromage décrit son époque, peut-être même avec plus de discernement que l'auteur ne veut bien en prêter à son ingénu personnage, Frans Laarmans, jeune homme crédule confronté à un univers rigoureux et rapidement dépassé par son environnement.

C'est un livre assez astucieux et spirituel, à l'humour mordant. Il y a de bonnes idées et quelques très bons passages, notamment le portrait touchant de la mère mourante ou encore le drôle de cheminement intellectuel du personnage alors qu'il cherche à définir le nom idéal pour son entreprise. C'est un bon roman, une comédie honnête, sans grande prétention qui - effet subliminal ? - vient de ma faire rajouter "gouda" sur ma liste de courses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire