jeudi 15 juin 2017

Olivier Bourdeaut - En attendant Bojangles

Olivier Bourdeaut En attendant Bojangles Finitude Folio

Olivier Bourdeaut 

En attendant Bojangles 

Ed. Folio 


Il arrive qu'un livre vous atterrisse entre les mains alors que vous n'aviez pas particulièrement envie de le lire. Dans mon cas, celui-ci par exemple. Avant même de l'avoir ouvert, je fronçai le sourcil à la perspective de sa lecture, drapé dans mon snobisme ordinaire, convaincu que seul un ouvrage médiocre et consensuel avait pu susciter un tel engouement. Je me vois bien obligé de réviser mon jugement hâtif.

Je comprends que ce livre ait eu un tel succès. A la fois court, facile, original, souriant et mélancolique, il contient tous les ingrédients pour plaire. L'histoire est assez simple : un jeune garçon raconte son quotidien et décrit ses parents, sa mère fantasque et son père fou amoureux. Il s'exprime dans une langue simple, naïve et ne met jamais vraiment les mots sur la réalité. Ou du moins, il les met sur la sienne. Car, en vérité, sa mère n'est pas exactement fantasque - appelons un chat un chat, elle est cinglée - mais lui ne voit que l'originalité et la tendresse là où le lecteur perçoit rapidement la fragilité, les failles et la folie. Le livre invite donc le lecteur à interpréter les propos du narrateur et l'incite à tirer ses propres conclusions.

Il offre un joli portrait de femme marginale et celui touchant de son mari transi bien que lucide. Ce dernier prend occasionnellement la parole dans de courts chapitres lourds de discernement et pourtant empreints d'une certaine légèreté. A travers cette belle histoire d'amour tragique et compliquée, l'auteur donne envie de croire en ce couple improbable et romanesque. Il dépeint une vision de la vie déconnectée de la réalité, parsemée de trouvailles astucieuses, d'idées délicieusement inventives et un peu absurdes, une existence finalement aussi criarde et tapageuse que la couverture.

Encore une fois, je comprends qu'il plaise autant et son succès n’ôte rien au plaisir que sa lecture procure, mais je suis tout de même un peu dépassé par le caractère unanimement dithyrambique qui l'auréole. Ce premier roman est insolite et truculent, certes, mais il est vite lu, manque peut-être légèrement de consistance et m'a parfois paru un peu convenu. Un bon livre, je suis content de l'avoir lu, et un succès - mérité, j'imagine - dont rêvent probablement tous les romanciers et leurs éditeurs mais au tournant duquel Olivier Bourdeaut risque fort d'être attendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire