Pages

samedi 28 octobre 2017

Paolo Cognetti - Les huit montagnes

Paolo Cognetti Les huit montagnes Ed. Stock

Paolo Cognetti

Les huit montagnes

Ed. Stock


Les huit montagnes est un livre simple, contemplatif, relativement lent, une littérature sensible et subtile, aussi agréable à lire que délicate à décrire. A la mesure de son décor - les Alpes italiennes, silencieuses et majestueuses - le roman dresse les portraits d'hommes taiseux qui regardent dans la même direction pour se comprendre, qui partagent des choses qui se vivent mais ne se disent pas avec des mots. Deux garçons, l'un de la montagne, l'autre de la ville, ils sont amis d'enfance, d'origine et d'éducation différentes et entretiennent une relation complexe. Et pour cause, le premier pourrait bien être le fils dont le père du second aurait rêvé.

Cette belle histoire d'amitié est également une réflexion poussée sur la paternité et offre un portrait du père de toute beauté. Le roman brille d'ailleurs par sa finesse psychologique et par les descriptions nuancées de ses quelques personnages. Véritable ode à la montagne, à la communion avec la nature et à la simplicité de la vie, il s'interroge également sur le passage à l'âge adulte, la transmission de la passion, le poids de l'expérience commune et sur ce dont le recul et le temps seuls permettent de réaliser l'importance.

Pour toutes ces raisons, le roman de Paolo Cognetti est un texte poignant, élégant et finement ciselé, et la meilleure preuve que le "nature writing" existe aussi dans sa version italienne. Dirait-on le "scrittura della natura" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire