Héloïse Guay de Bellissen
Dans le ventre du loup
Ed. Flammarion
Une trentaine d'années après l'assassinat de sa cousine par le "monstre d'Annemasse", HGdB revient sur ce fait divers et se questionne sur les conséquences de ce cas sur son histoire personnelle. Donc elle s'interroge beaucoup, creuse un peu, épluche quelques archives du tribunal et déterre des documents familiaux. C'est probablement à l'occasion de son travail de recherche qu'elle fait cette troublante découverte : dans les contes, c'est toujours le loup le méchant. Elle décide alors de dresser un parallèle entre les contes et la réalité et de ponctuer ses chapitres par des références classiques.
Convaincue d'avoir trouvé là un bon filon, elle systématise ce procédé et se heurte vite aux limites de l'exercice. Comme en plus elle regarde le fait divers par le petit bout de la lorgnette et se cantonne au factuel et à l'anecdotique, le livre prend une tournure regrettable et se réduit à un inventaire de détails anodins balisés de copier-coller de Grimm ou d'Andersen. Sans aucun recul, elle ne contemple jamais les choses dans leur ensemble de même qu'à aucun moment elle ne s'attaque à des dimensions universelles ou même ne serait-ce que vaguement plus abstraites.
En soi l'idée de départ n'est pas mauvaise. Elle est juste mal exploitée. C'est pourquoi je me dis que ce livre aurait pu être une bonne ébauche, une ébauche qu'il faudrait par la suite retravailler en vue de la publication du vrai livre. Et c'est bien là le problème : c'est ça le vrai lire. Si, si.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire