Pages

mercredi 14 février 2018

George Langelaan - Nouvelles de l'Anti-Monde

george langelaan nouvelles anti monde arbre vengeur marabout

George Langelaan 

Nouvelles de l'Anti-Monde 

Ed. L'Arbre Vengeur  


Les voies de la notoriété sont impénétrables.

George Langelaan est totalement inconnu du grand public. Il aurait pu en être autrement, notamment grace à La mouche, sa nouvelle plusieurs fois adaptée au cinéma et extraite de ce livre. Nouvelles de l'Anti-Monde n'a pourtant rien a envier aux classiques de la littérature de genre. C'est un recueil composé de treize histoires courtes, un peu datées, parfois naïves, mais d'excellente facture.

Les intrigues, qui sont basées sur des ressorts scientifiques ou des circonstances fantastiques, confrontent les personnages à des situations étranges et plongent le lecteur dans une ambiance oppressante. On voit parfois les ficelles, les procédés narratifs se répètent un peu mais le tout reste très efficace, notamment grâce à la précision de la langue, au ton horrifique et aux chutes morales.

Mais c'est surtout pour la créativité des thèmes abordés et l'intelligence de leur traitement que ce livre en impose et mériterait amplement une reconnaissance plus large que celle des simples amateurs de ce registre. Espérons que cette nouvelle (et belle) édition lui offre la visibilité qu'il mérite.

2 commentaires:

  1. Dans l'une des éditions des Nouvelles de l'anti-monde, si je me souviens bien, «L'oeil de Fensworth» avec un petit cube tesseract qui permettait de voir la terre du passé mais dans ce passé on voyait un oeil géant dans le ciel et on lui a lancé des bombes (à recevoir dans l'oeil qui y regardait). Quelqu'un a déjà lu ça? je ne trouve plus de trace sur Internet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette nouvelle ne me dit rien, en tout cas je n'ai pas souvenir de l'avoir lue. Et comme je n'ai plus le volume en question à portée de main, je suis bien en peine de vérifier. Désolé...

      Supprimer