dimanche 18 mars 2018

Philippe Jaenada - La petite femelle

Philippe Jaenada 

La petite femelle 

Ed. Julliard 


Philippe Jaenada  La petite femelle  Ed. Points julliard Philippe Jaenada a trouvé une casquette taillée sur mesure. Une casquette ? Que dis-je, une cape ! Celle de défenseur des opprimés ! En effet, avant d'avoir rendu justice à Georges Arnaud dans La serpe, il s'était déjà fait l'avocat de Pauline Dubuisson, meurtrière de son amant et mal aimée de l'opinion publique.

Pauline Dubuisson, c'est l'histoire d'un gros gâchis. Cette jeune fille brillante, durement éduquée par son père et mollement aimée par sa mère, évolue dans un contexte qui ne pardonne pas les erreurs ni ne tolère l'émancipation des femmes. Des erreurs, elle en fera, aucun doute là-dessus. Mais les circonstances amplifient un comportement que la presse se fera un plaisir de déformer. Et Pauline Dubuisson se voit condamnée à payer le prix fort.

Heureusement, l'auteur de Sulak est là pour rectifier avec panache la désastreuse image qui collait à la peau de cette petite femelle. Il relate les évènements, remet les choses dans leur environnement, recadre le débat et ne se montre pas tendre avec ceux qui ont fait son procès. Très documenté, c'est un travail solide et passionnant. Mais c'est également, pour un auteur certainement payé à la parenthèse, l'occasion de se lancer dans de savoureuses digressions et d'user d'un humour parfois grinçant, parfois potache. Il se met largement en scène, à grands coups d'auto-dérision, se raconte beaucoup et répète inlassablement à quel point ce personnage l'a habité, pour ne pas dire hanté.

Je le comprends. Tout comme lui, Pauline Dubuisson va me hanter, c'est certain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire