jeudi 3 janvier 2019

Éric Chevillard - L'explosion de la tortue

eric chevillard explosion de la tortue minuit

Éric Chevillard 

L'explosion de la tortue

Ed. Minuit 


Amis des animaux et petits cœurs sensibles, prenez garde, la scène d'ouverture de ce roman vous fait assister à la mort d'une tortue domestique – on est loin de la boucherie, la scène est soutenable. Mais qu'est-ce que la vie d'un reptile à carapace si ce n'est le prix à payer pour le cheminement intellectuel d'un garçon toujours aussi surprenant ?

La mort d'une tortue, donc, et voilà le narrateur lancé dans de jouissives extrapolations sur le sens de la vie, l'amour, le travail d'écriture, la propriété intellectuelle ou encore la porosité des bouchons de baignoires. Car, en effet, en quoi peut-on encore croire si les bouchons eux-mêmes ne bouchent plus ? En quoi ? Et dans sa tentative de réponse, vous l'aurez compris, Éric Chevillard, en grande forme, nous fait partager ses délires les plus décomplexés.

Formellement proche de son fameux Autofictif, L'explosion de la tortue est un roman fragmentaire corrosif. C'est une leçon de choses pleine de détachement et un exercice d'écriture aux multiples niveaux de lecture, loufoque, souvent drôle et d'autant plus brillant qu'il donne toujours cette feinte impression de légèreté et de facilité.

4 commentaires:

  1. Amour, fragmentaire et exercice d'écriture me font très très peur. Mais d'autres éléments me font de l'oeil . A voir si je trouve cela dans ma médiathèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ce qu'il a écrit de mieux mais c'est vraiment bien. En revanche, si tu n'apprécies pas l'exercice d'écriture fragmentaire, je te suggère de passer ton chemin…

      Supprimer
  2. Des recettes éculées maintes fois utilisées. Des redites passantes de livres en livres. Cet auteur épuisé est à ranger parmi les obsolètes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne partageons visiblement pas le même avis, cher Anonyme. J'ai le sentiment que cet auteur parvient à se renouveler. Je trouve que son humour est pertinent et qu'il frappe juste, et j'apprécie particulièrement son sens de la formule.

      Supprimer