Gaël Faye
Petit pays
Ed. Audiolib
Gaël Faye vient du monde de la musique et, en 2016, il donne à son premier livre le titre d'un morceau de son album Pili Pili sur un croissant au beurre. Romanesque mais clairement autobiographique, Petit pays met en scène un jeune garçon, Gabi, durant les quelques années qui précèdent sa fuite d'un Burundi en guerre.
J'ai cru, durant les premiers chapitres, que Gaël Faye allait se contenter - si je puis dire - d'égrainer d'innocents souvenirs d'enfance et des clichés un peu candides sur la jeunesse. Mais si le livre s'ouvre effectivement sur les scènes accessoires de discordes familiales, de jeux d'enfants et d'une vision presque simpliste des tensions ethniques, il nous entraîne doucement vers des sujets plus complexes et surtout vers un traitement moins anecdotique. Alors, avec le passage à l'âge adulte, la confrontation au conflit et la découverte de la littérature, le ton se fait moins léger, l'amitié devient rude et le personnage fait face à la perte, au deuil, au drame. L'auteur injecte à son récit des éléments politiques, et la naïveté laisse doucement place à une certaine finesse d'analyse. Puis le récit tourne autour du génocide rwandais, les enfants deviennent des hommes, le livre devient touchant et parsemé de scènes fortes et terribles.
Dans sa version audio, le texte est lu par l'auteur. S'il est musicien et romancier, on entend bien qu'il n'est pas comédien. Pour autant, sa lecture semble presque plus spontanée, chantante et immersive. Elle rend parfaitement le côté imagé et poétique de la langue, le côté sensible et intime du récit. Puis l'entretien qui suit le roman démêle la part de fiction de la réalité. Voilà qui remet le tout en perspective.
Pourquoi laisser de telles pépites entre les mains d'Amazone ?
RépondreSupprimerEn effet, pourquoi ?
Supprimer