Pages

mercredi 13 novembre 2019

Liu Cixin - Le problème à trois corps

liu cixin le problème à trois corps actes sud

Liu Cixin 

Le problème à trois corps 

Ed. Actes Sud 


Tout le monde n'a pas la chance d'être comme Napoléon et de pouvoir faire deux choses en même temps. En ce qui me concerne - et ce n'est pas la moindre de mes différences avec l'empereur - si je prends le risque de mâchouiller un chewing-gum en marchant, c'est la chute assurée. Autant dire qu'avoir survécu à l’écoute de cet audiolivre au volant relève du miracle, surtout au regard de sa complexité. Et quand je dis complexité, je pèse le mot.

Je ne me lancerai pas dans un résumé de l’histoire, c’est un exercice bien trop périlleux. Déjà, je ne saurais pas par où commencer ; ensuite, d’autres que moi s’y sont cassé les dents - à commencer par l’éditeur lui-même qui divulgue le clou de l’intrigue dans la quatrième de couverture. Disons juste qu’elle croise plusieurs intrigues à plusieurs époques, certaines dans notre réalité et d’autres dans l’univers fictionnel d'un jeu vidéo qui donne son titre au roman.

Donc, vous l'aurez compris, le livre de Liu Cixin n'est pas un roman facile, sa trame est complexe et, à moins de posséder de sérieux outils en astrophysique, il faut accepter dès le départ de ne pas tout saisir. Et éventuellement de s'ennuyer un peu. En effet, le rythme est peu soutenu, l'action est par moments inexistante et compte autant de passages passionnants que de moments obscurs ou rébarbatifs. Quant aux personnages, ils manquent un brin de nuance et parfois se confondent, surtout si vous n'êtes pas familier avec les patronymes chinois. En revanche, si la narration n'est pas toujours limpide, elle mélange intelligemment les genres et aborde volontiers les domaines historiques, politiques, ludiques ou scientifiques. Mais, rassurez-vous, quand tout se met finalement en place, quand vous commencez (enfin) à y voir clair, alors le roman devient vraiment très captivant. Disons dans son dernier quart. Un dernier quart qui se mérite.

Il ne faut pas oublier que Le problème à trois corps n'est qu'une introduction à un projet plus vaste, ambitieux, et qu'il appelle une suite, La Forêt sombre. J'ai le sentiment d'avoir payé de ma personne pour en arriver là, je continue ! Mais, vu comme j'ai peiné sur la version audio, j’ignore encore si je lirai ou écouterai le second opus. Comme j'aime vivre dangereusement, je l'écouterai probablement.

Si vous voulez d'autres avis, vous en trouverez en veux-tu en voilà par ici. Sinon, Gepe vous dira ce qu'il a pensé de la version audio.

12 commentaires:

  1. C'est le parfait résumé de pourquoi je ne l'ai pas lu et ne le lirai peut-être jamais. J'ai encore des livres à lire qui sont normalement satisfaisants à plus d'un quart...
    Je reste curieux de ce que tu penseras de la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le livre n'est satisfaisant que dans son dernier quart mais il laisse présager une suite si magistrale que je veux absolument aller voir ce qu'il s'y passe. Affaire à suivre.

      Supprimer
    2. Pour ma part c'est ce quart là qui m'a le moins plu et j'ai donc arrêté la série...

      Supprimer
    3. Si tu n'as pas aimé le dernier quart, je n'ose imaginer ce que tu as pensé des trois premiers…

      Supprimer
  2. C’est vrai que ça se mérite, j’espère que la suite sera plus dynamique et qu’il ne faudra pas attendre le dernier quart pour y prendre du plaisir (normalement pas!) je l’ai déjà dans ma bibliothèque audio, à suivre donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre difficile que je suis content d'avoir (audio)lu jusqu'au bout. Mais je comprendrais qu'on craque avant la fin…

      Supprimer
  3. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes non plus !
    La lecture audio n'est peut-être pas la mieux adaptée pour "lire" ce texte un peu ardu sur les bords. Je garde un bon souvenir de cette trilogie, malgré quelques bémols.
    Et pourquoi faire deux choses à la fois, vu que le problème porte sur trois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version audio est bonne mais je pense que le papier (ou le numérique) est plus adapté à la difficulté du texte.

      Quant à faire trois choses en même temps… tu veux ma mort ou quoi ?

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cette trilogie, que j'ai lue : je ne suis pas persuadée que je l'aurais autant appréciée si je l'avais écoutée... Chacun des opus a sa propre singularité, mais ils sont tous passionnants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas exactement été passionné par celui-ci, on verra si la singularité des suivants me passionne plus.

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais essayé un audio-livre. J'en ai pourtant un qui traîne dans ma bibli (et que m'a offert J-P Andrevon himself). Faut juste que je pense à l'écouter. J'ai pas encore le réflexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement convaincu par les livres audio ! Je regrette juste d'y être venu si tard. Ceci dit, l'écoute de ce titre-ci me fait prendre conscience que certains livres sont plus faits pour être lus qu'écoutés (même si, encore une fois, la version audio du "Problème à trois corps" est très bien faite).

      Supprimer