Pages

lundi 10 février 2020

Grégoire Bouillier - Le Dossier M (1/2)

Grégoire Bouillier 

Le Dossier M (1 - Rouge, 2 - Bleu & 3 - Violet) 

Ed. Flammarion 


Et Grégoire Bouillier révolutionna la littérature !

Le point de départ de cet impressionnant pavé (au sens propre comme au figuré) est le suicide d'un certain Julien, retrouvé pendu à la poignée de sa fenêtre avec sa ceinture le 27 novembre 2005. Grégoire Bouillier, chez lui, un soir, seul et dans un drôle d'état, entreprend de reconstituer la scène du suicide. Et parce qu'il est important que son lecteur sache ce qui le conduit à se passer sa propre ceinture autour du cou, il lui explique tout.

Tout ? Oui. Mais, en prenant son temps. Sans jamais déstructurer le fil de sa pensée, doté d'un formidable sens de la transition et maniant avec brio l'art de la digression, Grégoire Bouillier enchaîne les idées, saute du coq à l'âne sans même que le lecteur ne s'en rende compte et situe son livre à la croisée des genre, entre journal intime, travail psychanalytique, collection de souvenirs, roman d'amour, réflexion sur la société, concentré d'autodérision ou encore autofiction. Le tout mis bout à bout (sachant que ces trois volumes en poche et leur 1500 pages ne représentent que la première moitié du Dossier) constitue une étude de l'époque d'une impressionnante clairvoyance.

Si Grégoire Bouiller s'interroge sur l'évolution de la société, il a aussi une histoire à raconter. Et un Dossier à constituer. En gros lecteur, en digne enfant de la télévision, biberonné et influencé par la publicité (à tel point qu'il ne peut s'empêcher de voir en chaque femme qu'il croise dans les bars une interprète de telle ou telle pub), l'auteur pioche allègrement dans la culture populaire ou la littérature et multiplie les citations et les références. Les anecdotes sont autant d'éléments qui sont versés au Dossier : pourquoi la fin de Zorro est symptomatique de celle d'une époque, comment l’attentat contre JR Ewing a été récupéré par les républicains pour l’élection de Reagan en 1981, en quoi un essai marqué par la France contre l'Angleterre au Tournoi des V Nations en 1991 marque un tournant dans l'histoire du sport, quelles sont les différentes façons de décortiquer Lolita et d'en faire une lecture singulière, comment un débat stérile peut se solutionner par quelques dessins...

Alors finalement, quel rapport avec le suicide de Julien et qu'est ce que ce Dossier M ? M est une femme. Ou plutôt la femme. À ce point de l'histoire, nous ne connaissons que son initiale. Grégoire Bouillier aime à rappeler qu'il est encore trop tôt pour en dévoiler d'avantage. Chaque chose en son temps. Le fil de ses pensées finira bien par nous en apprendre plus. Mais pour cela, il faudra lire la suite et fin du Dossier (ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire