Pages

mercredi 10 juin 2020

Baptiste Morizot - Manières d’être vivant

Baptiste Morizot alain damasio Manières d’être vivant Actes Sud
Baptiste Morizot 

Manières d’être vivant 

Ed. Actes Sud 


Pour réfléchir au rapport qu'entretient l'humain au reste du vivant, le philosophe Baptiste Morizot s'est rendu en pleine nature, armé de patience, les pieds dans la neige, sur la piste du loup. Entre témoignage et réflexion, son ouvrage nous fait partager le quotidien de sa traque et les idées que celle-ci a fait germer dans son esprit. C'est du moins l'objet de la première des quatre parties qui composent cet ouvrage - environ la première moitié du livre.

Les observations qui s’en dégagent invitent à repenser notre façon de considérer la nature, la cohabitation entre les êtres vivants et la manière dont nous partageons la planète avec ceux-ci. Engagé, consciencieux et ouvertement écologiste, il se penche également sur la politique environnementale, sur certains aspects de notre éducation, sur la culture du vivant et il propose de repenser la société et de s'interroger différemment, convaincu que des bonnes questions peuvent découler les réponses adaptées. 

Cette première moitié m'a plus enthousiasmé pour son récit de pisteur, les très beaux passages sur le chant du loup, son observation de la nature, ses descriptions poétiques et inspirées de la nature, de la neige et des éléments que pour son travail philosophique et ses réflexions sociétales. Ceci dit, j'ai suivi avec attention sa pensée, que j'ai trouvée limpide, intelligente et à laquelle j'ai été sensible. J'ai surtout apprécié le fait qu'il entame sa réflexion sur le terrain, à partir d'une expérience concrète et passionnante.

Les trois autres parties - la seconde moitié du livre - sont beaucoup plus théoriques, moins accessibles, et demandent de posséder certains outils dont je me suis parfois senti dépourvu. L'auteur adopte un ton plus érudit et, s'il ne m'a jamais vraiment égaré, il a alors en partie perdu mon attention.

4 commentaires:

  1. A lire pour la 1ère moitié alors. Dommage.Je pense que moi aussi je vais patiner sur les autres parties.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première moitié est vraiment excellente et tout à fait accessible. Quant à la seconde, je crois surtout qu'elle demande un investissement que je n'étais pas en mesure de fournir au moment où j'ai lu le livre.
      Quoi qu'il en soit, j'en recommande vivement la lecture.

      Supprimer
  2. Collection très intéressante et le roman tout comme,même si j'ai un peu galéré avec la philo,mais je trouve cet auteur génial car il nous invite à revoir notre conception du vivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a finalement pensé la même chose, alors.

      Supprimer